La Société St Vincent de Paul

Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam la Société a été placée dès sa création sous le patronage de Saint Vincent-de-Paul. Les membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul perpétuent l’esprit Vincentien.

Leur vocation repose sur deux principes fondamentaux :
– La permanence de la prière
– La rencontre du Christ à travers les pauvres.
Ces principes les amènent à servir les démunis avec un profond respect, indépendamment de leurs origines ou de leurs croyances

Historiquement, le cœur de l’action de la SSVP  est la visite à domicile.
L’action de la Société se situe toujours dans la charité de proximité.
Les bénévoles agissent près de chez eux et répondent à un besoin local. …
Grâce à des fonds alimentés par des dons, elle agit également dans le domaine de l’aide d’urgence

L’organisation est inter-paroissiale et dans le secteur la « conférence St Vincent de Paul » regroupe les paroisses de St Jacques, St Jean et St Sébastien; elle est composée de 6 membres permanents auxquels des volontaires viennent en renfort pour les actions particulières de type « banque alimentaire ».
Une rencontre mensuelle est organisée afin de prendre en charge les aliments à la banque alimentaire et d’en assurer la distribution.
Les familles dont la conférence de St Sébastien s’occupe se trouvent dans les quartiers du Clos Toreau, de Pirmil de Rezé et sur l’ile de Nantes.

Contact :
Jean-Bernard Lugadet