Mardi 8 décembre

Notre Terre abimée : Le Vietnam

Pollution à l’arsenic des eaux souterraines et de l’eau potable dans le delta du Fleuve Rouge au Vietnam, dans la région d’Hanoï (nord). Cette pollution, qui touche depuis longtemps les nappes phréatiques de certaines régions d’Asie du sud-est, pourrait affecter la santé de plus de 7 millions de personnes. 
Ce que nous dit François dans Laudato si’ :
« L’eau potable et pure représente une question de première importance, parce qu’elle est indispensable pour la vie humaine comme pour soutenir les écosystèmes terrestres et aquatiques. » §28
 
Une invitation à l’action pour notre maison commune  :
–  pour les enfants :

Aujourd’hui je prends mon réveil ou ma montre pour mesurer le temps que je mets pour prendre ma douche; je note sur un papier le résultat pour faire beaucoup mieux la prochaine fois ! 

pour les adultes :

Je propose à mes enfants un petit calcul simple mais éclairant : à partir du temps moyen que j’ai gagné pour prendre une douche à partir d’aujourd’hui , je calcule le nombre de litres d’eau économisés (environ 10l/mn ) et je fais le calcul de l’économie réalisée pour un mois par toute la famille, si tout le monde fait le même effort. Sachant qu’une personne au Vietnam a besoin de 50 litres d’eau par jour en moyenne pour vivre (trois fois moins que chez nous !) , calculer le nombre de jours que notre effort mensuel familial aura permis à un vietnamien de vivre selon ses besoins en eau ? Ça vaut le coup de faire un petit effort non ?

Nous vous proposons d’écouter sur Radio Fidélité l’émission « Fleur de Sel » consacrée à la question de l’eau