Samedi 5 décembre

Notre Terre abîmée : Le Brésil
Explosion de la déforestation en raison de la réduction des patrouilles de police environnementale depuis le début de l’épidémie (+ 30% en un an). Prolifération de l’élevage bovin et de l’agriculture de soja et palme. Orpailleurs, bucherons et agriculteurs ne font pas de télétravail. Ils envahissent les terres indigènes et transportent le virus aux peuples autochtones jusqu’ici préservés. Les plantes médicaments, les animaux, insectes disparaissent en masse.
Ce que nous dit François dans Laudato si’ :
« Certains endroits requièrent une protection particulière à cause de leur énorme importance pour l’écosystème mondial, ou parce qu’ils constituent d’importantes réserves d’eau et assurent ainsi d’autres formes de vie. » §37
 
Une invitation à l’action pour notre maison commune  :
pour les enfants :
Je sors dehors, je choisis un arbre, je le regarde, son tronc, son écorce, ses branches, je l’admire, je cherche son nom, je me documente sur lui.
pour les parents :

Savons-nous reconnaitre les produits issus de la déforestation ? Soja OGM, huile de palme, bœuf brésilien… pour ne pas encourager ces exactions. Aujourd’hui, en faisant mes courses, je regarde où sont produit les fruits et légumes et j’achète ceux qui sont produit localement et en plein sol (de saison). Et si je réservais les aliments produits loin de France pour les jours exceptionnels, les jours de fête ?
Bonus : Un joli film d’animation à regarder « L’homme qui plantait des arbres » (d’après Jean Giono et dit par Philippe Noiret).