.Vécu à St Sébastien

 

 

 

Témoignage TOP du 19 mars 2023


Soirée film « La lettre un message pour notre planète

Atelier économies d’énergie

TOP (table ouverte paroissiale) du 18 décembre 2022

TOP (table ouverte paroissiale) du 16 novembre 2022.

Je viens tout juste d’emménager sur Saint-Sébastien-sur Loire et, c’est à l’église que j’ai été informé de la tenue d’une TOP (Table Ouverte Paroissiale).
J’ai trouvé que c’était l’occasion rêvée pour prendre contact avec ma nouvelle paroisse.
La TOP se déroulait le dimanche 9 octobre dans  la salle de la Cambronnaise qui est située un peu en contrebas de l’église.
Le principe est que toute personne peut participer, sans exclusive aucune, à un repas pris en commun et préparé par une équipe de bénévoles.
Chaque TOP a sa propre thématique et cette fois-ci, il s’agissait de « la Montagne » comme en témoignait la décoration des tables et le menu composé d’une succulente Tartiflette en plat principal et d’un mystère glacé pour le dessert.
Le repas s’est déroulé dans une ambiance conviviale, chaleureuse et fraternelle et s’est poursuivi en début d’après-midi par des jeux et par des chants « montagnards » repris en chœur par l’assistance.
La joie, qui illuminait tous les visages, faisait vraiment plaisir à voir et nous avons tous été particulièrement émus lorsqu’un petit garçon ukrainien, réfugié dans notre pays avec sa maman, nous a présenté, sous des applaudissements nourris, le charmant paysage à l’aquarelle qu’il venait de réaliser.
Un grand merci au cuisinier et à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de l’événement pour ce beau moment de partage !
Robert.

Fête de la Foi le 19 juin 2022


Ils étaient 34 jeunes collégiens de notre inter-paroisses à vouloir fêter leur foi ce dimanche 19 juin 2022.

Heureux de partager ce moment avec une assemblée très nombreuse. Oui , c’était un grand jour pour eux. Ils ont tenu à remercier les parents accompagnateurs, Christophe, nos prêtres , leurs familles, les caté- chistes, … auxquels on ajoutera les musiciens, les chanteurs, les équipes qui restent dans l’ombre (fleuristes, sacristains …) . Une très belle célébration possible parce que chacun a su se montrer « pierre d’Eglise » comme le disait l’un des chants choisis pour l’occasion. Ils nous ont dit « L’Eglise c’est nous ». Faisons tout ce qui est possible pour qu’ils gardent cette envie et qu’ils continuent de nous bousculer afin que notre Eglise respire plus fort la joie de vivre et de croire. Marie & Olga

TOP du 12 juin  12022

Célébration de la confirmation le 12 juin 2022

En ce 12 juin, ce sont 45 jeunes de notre paroisse et des paroisses voisines de la demi-zone (Saint-Jacques- Saint-Jean-Sainte-Famille, Saint-François-des-Coteaux et Sainte-Anne-de-Goulaine) qui ont reçu, en présence de Monseigneur Percerou, le sacrement de la Confirmation. « Me voici », tels furent les mots prononcés par chaque jeune, à l’appel de son prénom, afin de manifester, avec assurance, son désir d’être confirmé. L’im- position des mains, durant laquelle l’Esprit-Saint fut invoqué, puis l’onction d’huile sur le front de chaque confirmand ont été les moments forts de cette très belle célébration en l’église Saint-Martin-de-Vertou.

Comme cela fut souvent évoqué tout au long du parcours de préparation, la Confirmation n’est pas un abou- tissement mais, bel et bien, pour ces jeunes confirmés, le début d’une nouvelle aventure en tant que dis- ciples du Christ et témoins actifs. Que notre communauté sache les accueillir et leur accorder une place tou- jours plus importante afin de la rendre toujours plus vivante et belle !

Bon vent à vous, chers confirmés ! Alexandre

 

Comme un appel lancé à tous pour garder confiance et oser !

Ils étaient 34 jeunes collégiens de notre inter-paroisses à vouloir fêter leur foi ce dimanche 19 juin 2022.

Heureux de partager ce moment avec une assemblée très nombreuse. Oui , c’était un grand jour pour eux. Ils ont tenu à remercier les parents accompagnateurs, Christophe, nos prêtres , leurs familles, les caté- chistes, … auxquels on ajoutera les musiciens, les chanteurs, les équipes qui restent dans l’ombre (fleuristes, sacristains …) . Une très belle célébration possible parce que chacun a su se montrer « pierre d’Eglise » comme le disait l’un des chants choisis pour l’occasion. Ils nous ont dit « L’Eglise c’est nous ». Faisons tout ce qui est possible pour qu’ils gardent cette envie et qu’ils continuent de nous bousculer afin que notre Eglise respire plus fort la joie de vivre et de croire. Marie & Olga

Assemblée des paroissiens du 28 avril 2022

Le 28 avril 55 personnes ont répondu à l’invitation de l’EAP et du père René Pennetier en se réunis- sant à l’église sur le thème:

Comment partager et transmettre notre joie de croire dans le quotidien de notre vie ?
Après un apport des membres de l’équipe diocésai- ne « initiation et formation chrétiennes » nous avons pu nous dire en petits groupes ce qui fait notre joie de croire et avec qui nous la partageons.
Il a été souligné la joie de partager notre foi en communauté, la force que procure la foi, la joie d’aimer et d’être aimé. Cela a été une soirée riche, et fraternelle.
Voilà le témoignage d’Elisabeth qui a été un moment fort de cette soirée, et qui a nourri nos échanges :
Comment je vis ma rencontre avec le Christ ? Comment ça porte du fruit ? Qu’est-ce qui est difficile ?
Lorsque cette proposition de témoignage a été évoquée, la 1ère chose qui m’est venue a été la remarque de Grégoire, un de mes garçons, le jour où nous sommes allés voir ensemble son grand-père il y a 3 ans, au funérarium. Il a été surpris par mon sourire en voyant mon beau-père. Ce n’était pas la tristesse qui m’enva- hissait mais bien la joie de le savoir auprès de Dieu. Je ne pouvais faire autrement que me réjouir pour lui ! Cette réaction a été et reste je crois complètement incompréhensible pour lui alors qu’elle traduit pour moi cette joie profonde qui m’habite, ce désir d’être pleinement dans les bras de Dieu, dans cette plénitude d’amour.
Ma rencontre avec le Christ est de tout temps pour moi, il fait partie de ma vie, est en moi et suis en Lui. Il est indissociable de moi, même si je suis loin d’être toujours dans le droit chemin ! Il est le bon grain, lutte à mes côtés contre le mal et en même temps m’aide à accueillir ma pauvre humanité. Grâce à son regard de tendresse sur moi, j’ai de la tendresse pour moi, il m’aide à me regarder avec douceur, avec amour, convain- cue que chacun de nous est créé à son image.
Je sens qu’il rayonne en moi quand j’anime à l’église, c’est le seul lieu où je chante car c’est Lui qui est là, je suis à son service, c’est une des formes de ma prière. J’ai conscience qu’elle porte du fruit, que sa présence en moi aide les autres à prier. Je me sens très reliée et vivante, sans pour autant être propriétaire de tout ce qu’il me permet de diffuser de Lui autour de moi. Je rends grâce d’être à son service, qu’il me fasse le cadeau de m’utiliser !
Dans mon travail, j’aime confier les divers temps à Dieu, les rencontres que je fais. Je l’invite à me rejoindre,à ce que je lui laisse la place, que je sois juste sa « petite main ». Je cherche à m’abandonner, que sa « volonté soit faite ».
Dans toutes les rencontres, et notamment celles qui sont difficiles, je cherche Dieu chez l’autre. Passer par son regard m’aide à rencontrer le bon et le beau de l’autre.
La joie de croire pour moi c’est :
– Penser à lui avant moi, m’abandonner à ce « que ta volonté soit faite »
– Oser dire oui sans trop écouter mes peurs : la place du dialogue
– Chanter, le louer, dans ma tête ou de vive
voix
Nous avons 5 enfants et aucun n’est pratiquant. Ils sont pétris des valeurs évangéliques mais de la rencontre avec Jésus, je ne sais pas. Ce que je sais c’est que l’expression de ma foi est loin d’être toujours comprise, voi- re même acceptée. Ils pensent que je suis naïve, qu’aujourd’hui c’est un peu débile de croire en Dieu, ce sont des histoires anciennes.
Pendant le confinement, j’ai vécu douloureusement une remarque acerbe sur le fait de regarder la messe à la télé, de prier avec Marie, que cela pouvait les agresser, que je leur imposais à la fois l’église à la maison et en même temps ma foi ou du moins son expression. J’ai acheté une statue de la vierge lors d’une retraite en si- lence à la Flatière et voulais offrir un espace à la maison pour venir me poser auprès du Seigneur. C’était très compliqué pour certains, comme si j’étais perdue !
Une de mes difficultés est de rester sur terre et d’accepter toutes mes limites. J’aspire à être libérée de tout ce qui m’empêche d’aimer comme Dieu nous demande. Il y a tellement de boulot pour être à son image ! Et en même temps, mon côté « illuminée » m’éloigne, peut faire peur à mes proches.
Avec Stéphane, nous avions la même expression étant jeunes, nous nous sommes rencontrés comme anima-teurs de profession de foi, c’était très simple. Ça l’est moins aujourd’hui car j’ai pas mal bougé.
J’aime à la fois le silence, l’intériorité des foyers de charité et en même temps l’exubérance de l’Emmanuel.
Ma sécurité vient du groupe donc si je suis en sécurité je peux exprimer, sinon, je le vis à l’intérieur.
La chance que nous avons, c’est qu’on peut s’en parler et aujourd’hui c’est beaucoup plus apaisé. Ça peut rester incompréhensible, mais je crois que ce n’est plus source de souffrance pour les uns ou les autres.
Je ne sais pas ce qui pousse en eux, ni en chacune des personnes que je rencontre. Je suis convaincue que ça ne m’appartient pas, c’est le job du bon Dieu ! Ce que je sais c’est que ma relation à Lui m’emplit de joie, me permet de donner le meilleur de moi-même. Elle m’oblige, ce qui n’est pas toujours évident car elle me fait sortir de ma zone de sécurité, elle me pousse alors que parfois je voudrais être tranquille, mais sa présence en moi me rend lumineuse pour moi et pour les autres !
Je rends grâce pour cette chance d’avoir rencontré Jésus. J’aimerais que chacun reçoive ce cadeau d’amour.
Je vais prier plus pour cela !

Temps fort 1ère des Communions
Un temps fort pour la 1 ère communion des 14 en- fants s’est tenu le samedi après-midi 30 avril 2022, sous le soleil. Les enfants étaient heureux de se retrouver. Ils ont hâte de communier pour la 1ère fois. Ce qui les a le plus marqué: le jeu dans le jardin et un super goûter offert par Raphaëlle; « des cookies énormes et super bons ».
Ils étaient également présents le dimanche 1er mai pour la messe en famille qui est aussi une belle propo- sition de catéchèse.
La célébration de la première des communions aura lieu le jeudi 26 mai, jour de l’Ascension.

Table Ouverte Paroissiale

Temps fort profession de Foi

Assemblée des paroissiens
 C’est dans un climat de vérité et de fraternité que quelque 75 paroissiens ont répondu à l’invitation de l’EAP pour une assemblée des paroissiens le mardi 9 novembre .
Par groupes de 5 à 6 nous avons échangé à partir des pistes suivantes:Comment recevons-nous le rapport Sauvé ?
1 – D’après nous, qu’est-ce qui doit changer dans notre Église ?
2 – À mon niveau, qu’est-ce que je peux faire pour cela ?
3 – Au niveau de la paroisse, qu’est-ce que nous pouvons faire ensemble ?
4 – A partir de là les discussions ont été riches et des idées ont émergé.
Cette soirée a été un vrai moment d’écoute, de découverte des uns et des autres et a répondu à un besoin et une envie de partager.

Quelle suite sera donnée à cette rencontre ?
Une synthèse de ce qui a été dit dans les différents groupes sera rapportée à l’ensemble de la commu-nauté paroissiale, au cours des 2 célébrations du dimanche 16 janvier 2022 .
Le mardi 25 janvier 2022, Mgr Laurent Percerou viendra à la rencontre des paroissiens de la zone sud .
Pour répondre à la demande de plusieurs paroissiens, il a été décidé de renouveler cette invitation à dis- cuter de sujets de société et dès maintenant nous pouvons noter la prochaine rencontre pour le jeudi 28 avril 2022 à 20 heures.

Préparation de la Profession  de Foi

 

Top départ de la Confirmation 2022

TEMPS FORT DIOCÉSAIN/ PASTORALE des JEUNES

« ENFIN a pu avoir lieu le grand rassemblement des collégiens du diocèse « Hopeteen » à l’église Ste Thérèse de Nantes le samedi 20 novembre. Les confirmands de notre inter-paroisse y étaient ! Ils ont vécu une expérience
EXTRAORDINAIRE !
Messe avec notre évêque, témoignages dont celui de Benjamin Pouzin (du groupe Glorious), temps de louange, diner pizza, concert !! Ils en ont pris plein les yeux, les oreil- les et le cœur. Un moment très fort dans leur parcours dont ils se souviendront et qui va les booster.
Benjamin du groupe « Glorious » a témoigné : « Dieu a un projet pour toi , et si tu es ici aujourd’hui à Hopeteen c’est parce que Dieu a voulu que tu sois là aujourd’hui à Nantes à Hopeteen !» et aussi « Dieu, il est toujours à tes côtés dans les mauvais comme dans les bons moments. »
Voici quelques-uns de leur retour après cette grande aventure :
Kenzie : J’ai été touchée, émue par le témoignage de Benjamin ; je pensais que l’Eglise c’était strict et ça m’a prouvé qu’on peut très bien faire un concert dans une église. Merci.
Christine : J’ai été touchée par la joie de vivre , la fraternité entre nous et le partage.
Claude : J’ai aimé l’ambiance que les musiciens ont apportée, le nombre de jeunes et la joie de vivre !
Un parent : Merci pour cette belle journée très appréciée par nos jeunes, ils sont revenus enchantés de cette belle surprise, radieux et rarement aussi épanouis depuis longtemps. Cela faisait plaisir de les voir ainsi dans cette pé- riode de pandémie et de doute.
« Nous sommes un peuple qui se lève. Nous sommes une Église qui s’éveille. Nous sommes tournés vers l’Éternel. Nous sommes unis par son appel.

« Petit rapporteur d’une journée à l’Abbaye de Bellefontaine »

Ce fut une belle journée, riche en découvertes pour moi. Là-bas, il y règne le silence et le calme.
C’est étrange pour nous qui vivons au milieu du bruit et de l’agitation permanente. Du coup, un tas de questions ont jailli dans nos esprits qui nous ont permis d’échanger avec René.
L’abbaye de Bellefontaine est une abbaye cistercienne, de moines contemplatifs qui ont choisi de se retirer du monde, même s’ils restent très ouverts à la vie de ce monde. Les moines cisterciens sont plutôt des manuels, à la différence des bénédictins qui sont plutôt des intellectuels. A Bellefontaine, ils ont longtemps cultivé et géré des terres agricoles avec des vaches laitières. Aujourd’hui encore, ils cultivent des arbres fruitiers (pommes, kiwis) dont ils font des pâtes de fruits.
Chaque monastère est situé sur le territoire d’un diocèse, mais l’évêque n’est pas responsable des moines. C’est le Père Abbé qui porte la vie de la communauté (vie fraternelle, vie de prière, organisation de la vie monastique, choix économiques…). Elu par ses pairs, il est responsable de la communauté et veille au bien-être de tous. Il est aidé dans sa responsabilité par le « prieur » qui est son second, chargé de la vie de prière de la communauté. Chaque moine a un rôle et une activité dans la communauté : l’hôtelier, le portier, l’infirmier, le responsable du magasin… etc … Tout est régi pour que le monastère soit le plus autonome possible et vive du travail des uns et des autres.
La vie des moines est organisée autour de la prière, du travail et du repos. Chaque journée est rythmée par des temps de prières, entre « mâtines » à 4h30 du matin et « complies » à 19h30, la prière du soir, avant d’aller se coucher. A « Mâtines », les moines confient à Dieu la vie du monde, le monde des hommes qui dorment encore, le monde des hommes qui se lèvent et se préparent à aller au travail. Ils ont deux autres rendez-vous importants : la messe du matin et les vêpres, la prière qui marque la fin d’après-midi. Enfin, trois courts temps de prière jalonnent leur vie de travail : la prière de tierce (la 3ème heure à 9h), la prière sexte (la 6ème heure à midi), la prière de none (la 9èmeheure à 15 h).
Bien qu’à l’écart du monde, les moines ne sont pas coupés du monde. Ils se veulent au service du monde par la prière. Ils confient à Dieu la vie des hommes et des femmes de ce monde, leurs joies, leurs peines, leurs aspirations. Ils offrent aussi au monde un espace de paix, de recueillement, de silence… Une belle manière aussi de servir ce monde qui n’arrête pas de courir, de s’agiter ; notre monde souvent stressé, perdu dans le brouhaha et le bruit permanent.

Audrey

Retour Taizé – Octobre 2020

A la rentrée de septembre, la pastorale de mon lycée nous a parlé de la proposition de partir à Taizé, en pèlerinage, entre jeunes lycéens. J’en avais déjà entendu parler et j’avais très envie d’y aller.
Avec une amie de mon lycée et une cinquantaine de jeunes du diocèse de Nantes, nous sommes donc partis à Taizé pendant les vacances de la Toussaint, du 24 au 28 octobre.
J’ai découvert la vie en communauté, rythmée par les trois prières quotidiennes avec les frères de Taizé, qui sont les responsables du site. Nous avions aussi des temps de réflexion en petits groupes avec des animateurs, des propositions d’ateliers et de conférences, des services à effectuer pour le bon fonctionnement de Taizé (vaisselle, rangement, distribution des repas…). Le soir, le temps était à la fête : nous pouvions nous retrouver, chanter, danser.
Ce pèlerinage m’a permis de me recentrer sur ma Foi, de rencontrer de nouvelles personnes parmi les 2000 jeunes présents cette semaine-là. J’ai aussi eu des échanges et des débats très intéressants au sujet de la Foi ou de la vie en général avec d’autres jeunes et aussi des adultes. Tout ça dans un cadre respectueux et un paysage magnifique.
Ce pèlerinage m’a beaucoup plu et j’espère pouvoir retourner à Taizé l’année prochaine !

Emma

Temps fort des confirmants 19 et 20 sept 2020

Nous étions appelé ce dimanche à travailler à la vigne du Seigneur.

8 jeunes de notre inter-paroisses qui se préparent à la confirmation, se sont retrouvés ce pour un week-end. Samedi : une journée en abbaye à Bellefontaine. Ils y découvert le SILENCE. Des sentiments partagés… Une expérience bizarre qui fait peur, au départ, qui interroge, qui interpelle. En général quand il faut faire silence à la maison , il vaut mieux se réfugier dans la chambre , …en attendant que l’orage passe. Il y a toujours du bruit chez nous. C’est presque un choc.

Mais c’est beau aussi. Cela nous laisse le temps de penser, d’écouter, de découvrir de nouvelles choses, de se sentir plus calme, apaisé, ressourcé. Une expérience de la solitude mais en équipe qui nous aide à penser et réfléchir, à nous découvrir. Et une envie de dire Merci ! au Père hôtelier qui a expliqué que c’était aussi

« respecter les autres », aux adultes accompagnateurs, aux jeunes, à la communauté paroissiale qui les a accueillie dimanche. On dit que si l’ambiance est bonne, le vin n’en sera que meilleur. Une vendange tardive qui se fera en mars prochain (célébration le 14 mars 10h30 à St Jean). Une cuvée d’exception à n’en pas douter !

Grâce Paul Emeline Gildas 
Eloïse Enzo Emma Nicolas

Mots et images du confinement
Pendant la période de confinement, à l’initiative du pôle solidarité, les paroissiens ont fait part et envoyé de leurs vécus, et l’ont exprimé sous différentes formes. Ce livret reprend leurs envois.

Error: the ipages flipbook item can’t be found

Rencontre à la grande mosquée Assalam de Nantes

Ce dimanche 9 février, nous nous sommes retrouvés une cinquantaine de personnes de nos deux paroisses St Jacques-St Jean-Ste Famille et St Sébastien-sur-Loire, à la mosquée Assalam de Malakoff. Cette rencontre faisait suite à une soirée de découverte de l’Islam vécue avec le Père Gérard Epiard et des membres du Service diocésain des relations avec les musulmans (SDRM).

Nous avons été accueillis par Alexandra, secrétaire de l’Association islamique de l’Ouest et par l’Imam BELGA− CEM. Beaucoup parmi nous n’avaient jamais eu l’occasion de franchir le seuil d’une mosquée. Nous avons été frappés par la beauté et la majesté de la grande salle de prière et par sa grande sobriété : ni images, ni ta− bleaux. Seulement quelques calligraphies de versets du Coran pour favoriser la concentration dans la prière. Comme le disait l’une de nous : « la beauté du lieu ouvre à la spiritualité et à la transcendance ».

Voici queIques réactions coIIectées au terme de ce†e rencontre :

« Un accueil très chaleureux et une rencontre très riche »
« Super, c’est génial de partager ainsi. Je ne regrette pas d’être venue »
« Une mosquée ouverte, beaucoup plus que je ne le pensais. J’espère continuer ce partage »
« C’est très intéressant de vivre de l’intérieur. On parle, on parle de l’Islam, mais quand on le voit de l’intérieur, notre vi− sion est tout autre ».
« Je suis admirative devant le temps que prennent ces gens pour prier leur Dieu »
« Avant de venir, j’avais une vision de l’Islam. Je repars avec une tout autre vision »
« Cela a été super de participer à leur prière. On s’y est associé. Cela nourrit notre communion »
« Leur foi est vraiment un appel à la spiritualité qui élève l’âme »

Gérard EPIARD nous a rappelé que le Concile Vatican II avait souligné que le dialogue islamo-chrétien n’est pas quelque chose de facultatif, mais qu’il est constitutif de notre foi. L’Eglise catholique ne rejette rien de ce qu’il y a de beau dans les autres religions, car l’Esprit-Saint est à l’œuvre au-delà des frontières de l’Eglise.
L’Imam BELGACEM a souligné que chrétiens et musulmans, on a des valeurs communes (charité, amour du prochain, paix, solidari− té…). Sur la base de ces valeurs, on peut faire des choses en− semble, en direction des plus pauvres, des migrants.
Pourquoi ne pas se retrouver pour une réflexion commune sur le document « La fraternité humaine pour Ia paix mondiaIe et Ia coexistence commune. » Ce document, signé le 4 février 2019 par le Pape François et le Grand Imam Ahmad al-Tayyib, Cheikh d’Al-Azhar, est une véritable « feuille de route » pour les acteurs du dialogue islamo-chrétien.
L’après-midi s’est clôturé par le thé de l’amitié et un moment de convivialité. René
Diaporama de la rencontre

Il n'ya pas de galerie sélectionné ou la galerie a été supprimé.

 

Temps de prière avec la communauté Orthodoxe le 17 janvier.

Anniversaire du naufrage de saint Paul à Malte!

Selon les Actes des apôtres, saint Paul, en rentrant de Terre sainte, fit naufrage à Malte aux alentours de 60 après Jésus-Christ. Il en est depuis devenu le saint patron. Le 10 février est un jour férié, symbole du début de la christianisation de Malte. (Découvrir Actes 28, 01-10).
Un temps de prière avec Bernard et Adrian, diverses paroisses du secteur ainsi que des paroissiens orthodoxes roumains nous réunissait le vendredi 17 janvier à l’église de Ste Famille autour de ce texte : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ». Le souffle de l’Esprit Saint, souffle de la Réconciliation, de l’Illumination, de l’Espérance, de la Confiance, de la Force, de l’Hospitalité, de la Conversion, de la Générosité nous est donné pour rejoindre chaque homme de notre temps.
Le Père Adrian nous a redit « La nécessité de ne pas laisser la parole sous le boisseau, de ne pas laisser cette parole s’enfouir dans le cœur, mais de dépasser les « oui mais » pour dire cette Parole de liberté aux personnes de notre temps.
La liberté de l’évangile, c’est être apôtre ! » Yves GRAVOUEILLE

Formation à la Communication non violente. 

« Cette année à la paroisse, nous osons cheminer sur les chemins de la bienveillance. Avec cette formation sur la communication non-violente, de nombreux chemins s’éclairent afin d’approfondir, en toute sincérité et en vérité, nos échanges, nos témoignages, nos rencontres.
En approfondissant, notre réflexion sur nous même et notre relation aux autres (avec quelques règles simples), nous pourrons communiquer avec bienveillance dans tous les domaines (personnel, familial, professionnel, associatif).
Savoir dire ce qui est important pour nous, connaître les bonnes raisons des propos tenus et écouter dans le but d’apprendre, voilà quelques pistes qui nous guident afin de communiquer sans violence et pour la Paix (la paix intérieure et à transmettre à tous).
Chaque échange est l’occasion d’offrir de la bienveillance à nos interlocuteurs.
Et en plus de nous convertir à plus de bienveillance envers tous, cette formation est l’occasion de faire de belles rencontres et de beaux échanges Vinciane

Journée diocésaine des grands parents chrétiens le 21 janvier.

« Témoignons et osons une parole avec nos petits-enfants »
Nous étions, ce mardi 21 janvier à la Maison Diocésaine St Clair, plus de soixante-dix personnes à prendre une journée pour réfléchir et partager sur notre mission de grands-parents chrétiens.
Le Père Naslin et Florence Boisviel, journaliste et auteure du livre « Et toi, grand-mère, en quoi tu crois ? » nous ont aidé à réfléchir sur notre mission de grands-parents, sur la transmission simple à nos petits-enfants de l’annonce de la foi que nous avons reçue et favoriser le passage vers leur autonomie dans leur relation avec Dieu. Nous devons pour cela être vigilants, attentifs pour accueillir les témoignages même balbutiés de nos petits- enfants et créatifs en partageant avec eux sur que ce nous aimons en restant authentiques et simples.
Les échanges en petits groupes sur les propos de Florence Boisviel et les ateliers ont permis un partage riche et chaleureux sur nos expériences, nos difficultés et nos joies.
Restons humbles et n’ayons pas peur de ne pas être à la hauteur pour leur parler dans la joie de la joie de l’Évangile.
Dommage  nous n’étions que trois de la paroisse. Nous lançons donc cet appel aux grands- parents de notre paroisse : « Témoignez et osez une parole avec vos petits-enfants ! »
Dominique et Jean-Luc W.

TOP de Noël du 22 décembre.
Après cette nouvelle Table Ouverte Paroissiale, il y a une phrase qui restera gravée dans notre coeur, et c’est le « petit prince » en personne qui nous l’a confiée:
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante… »
Nous avons eu beaucoup de chance de partager avec oa Rose, le Renard et le Petit Prince une sorte de parenthèse où le temps s’est arrêté, bercés par les allegros et allégrettos du violon d’une jeune et talentueuse violoniste, Kristina.
Mais aussi des chants, des rires, des jeux et bien sûr un bon repas de Noël pour clore cette sixième année d’existence d’une fraternité bien réelle.

Noël solidaire
Tous les résidents (75) et les petites Soeurs des pauvres de Nantes vous transmettent un grand merci et prient pour toute notre communauté paroissiale. Le 24 Décembre en début d’après-midi, nous nous sommes rendus quelques-uns ainsi que 2 enfants à la maison de retraite où nous étions attendus pour le goûter.
Nous avons pu parler avec quelques résidents, visiter la maison et la chapelle avec une des 7 soeurs et nous leur avons remis tous nos colis.
Tous ont été très touchés des gestes nombreux qui ont été faits à l’occasion de Noël.

Le Sacrement de Confirmation
16 jeunes des paroisses St Sébastien, St Jean, St Jacques et Ste Famille ont reçu le sacrement de confirmation entourés par de nombreux parents, amis et paroissiens.
La cérémonie présidée par Monseigneur Jean-Paul James a été empreinte d’une grande émotion, de beaucoup de joie et de recueillement.
Monseigneur James a demandé aux jeunes de quitter leur « port d’attache » et d’oser s’engager dans leur vie de chrétiens.
Les jeunes ont proclamé avec force et conviction le crédo qu’ils ont rédigé.

Visitation aux « amis du dimanche »
La 16éme VISITATION….« Un vrai cadeau ! »
C’est ainsi que nous l’avons vécue cette Visitation des « Amis du dimanche » : Simplicité et joie de la rencontre… Ill a suffi de s’arrêter, sourire et écouter pour vivre une belle expérience de fraternité mais aussi un partage de Foi vivifiant ! Une fraternité qui s’exprime avec tant de naturel, de fraîcheur et de chaleur :
Oui ! C’est un vrai cadeau, un cadeau qui nous fait vraiment prendre conscience que « l’autre est une terre sacrée ».
Merci aux Amis du dimanche
Annette et Véronique du Pôle solidarité.

Colloque sur les soins palliatifs
Lors du colloque organisé par la pastorale santé sur le thème « Soins palliatifs ? Changeons de regard ! », 14 experts sont intervenus pour témoigner de leurs pratiques et de leurs expériences sur le sujet. Nous étions une centaine de personnes présentes, venant d’horizons différents : pastorale santé, paroisse, soignants, bénévoles…
Cette journée fut introduite par la dimension philosophique du sujet : l’intervenant nous a redonné une définition des soins palliatifs, puis a développé : « La compassion, juste présence à l’autre dans sa vulnérabilité ». L’après-midi a commencé par l’intervention d’un sociologue : poser un regard neuf sur les soins palliatifs, en tenant compte des enjeux sanitaires, sociaux, sociétaux actuels (philosophique, éthique, politique…).
Plusieurs tables rondes dans la journée ont permis des témoignages riches, dynamiques, pleins d’élan de vie dans ce « être avec » , parmi eux :
Témoignages de bénévoles de différentes associations locales présentes
* Jalmalv, Les petits frères des pauvres,
aumônerie hospitalière…),
*L’association Visitatio, voisins et soins qui accompagne sur le domicile,
*Le Dr Claire Fourcade : accueil de jour en Soins palliatifs sur Narbonne,
*Le Dr Gallet : projet de la Maison de Nicodème, qui devrait ouvrir en septembre 2021 sur Nantes.
Nous avons été particulièrement touchées par Claire Oppert, musicothérapeute dont le violoncelle chante, accompagne et soulage la douleur, le « pansement Schubert ».
Jean D’Artigues nous a impressionné par son témoignage de vie et son questionnement malgré la maladie :
«Continuer à vivre comment ? Faire reculer la peur, et apporter la paix ».
A l’issue de cette journée riche de témoignages et d’enseignements, nous sommes habitées par des questions en suspens sur l’accompagnement spirituel et religieux des personnes en soins palliatifs. Un grand Merci.
Anne Marie et Josée

La T.O.P du 22 septembre, un grand moment….
Voici deux témoignages
« Depuis notre arrivée en France nous avons cherché une paroisse ou l’on pourrait se sentir comme chez nous et pendant longtemps nous n’avons pas trouvé cet endroit, jusqu’au moment où nous avons déménagé à Saint-Sébastien. La chaleur humaine, l’accueil et la foi nous ont transporté dans notre paroisse en Colombie. Après avoir connu la TOP, nous avons proposé d’organiser une TOP « Colombienne » et nous avons décidé d’en parler avec l’équipe Solidarité pour savoir si c’était possible. Aujourd’hui nous somme ravi d’avoir participé à ce magnifique moment de partage, foi et amitié. Nous avons participé en famille et c’est ce que nous avons tous ressenti.
Merci beaucoup. » Vilma et Ignacio

« En me rendant à la TOP, j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’y ai découvert un moment de partage et de fraternité.
Pour le partage, je pourrais bien sûr citer la culture, culinaire entre autres, du pays présenté, mais ce que je retiens, c’est la générosité et la joie de ceux qui organisent cette journée fraternelle.
Fraternelle, car pour moi cette journée fut aussi un moment d’échanges et convivialité avec les autres, s’ouvrir aux autres réchauffe le cœur et la TOP est un moment privilégié pour le faire.
Alors comment décrire cette Table Ouverte Paroissiale ? Une journée à la fois simple et conviviale basée sur l’envie de s’ouvrir à son prochain pour passer un bon moment, fraternel. » Mathieu


Rentrée conviviale des jeunes
17 jeunes de la 6ème à la 2nde se sont retrouvés le jeudi 29 août pour redémarrer l’année en douceur et préparer un programme.
Ambiance super fraternelle !!!
La liberté c’est un droit , la fraternité un devoir !
Temps d’échange animé autour de ce thème qui leur parle:
La fraternité c’est comme si on était tous frères et sœurs”
Pourtant en famille ce n’est pas toujours évident entre “moi j’aimerais bien aussi avoir des frères et sœurs “ et “c’est toujours moi qui fais ”, difficile d’arri­ ver à trouver la juste place.
Finalement si chacun fait sa part sans faire de différence filles/garçons, ça peut fonctionner.
Les jeunes ont très envie de faire des choses en­ semble . La fraternité c’est aussi les copains et la soli­ darité.
Quelques idées ont été émises : aider à la banque alimentaire, soirées pizza et film, visiter les per­ sonnes âgées, aller au miroir d’eau etc…
Après la visite de Bernard au goûter, cette journée s’est conclue sur un barbecue en compagnie de René , Guy et Jean Paul et bien entendu d’un incontournable “loup- garou”!
Belle journée de fraternité , pleine d’élan pour des jeunes qui ont besoin de plus d’accompagnateurs dans l’année. N’hésitez pas à les rejoindre!
Olga & Marie

Une journée en abbaye                                           

Nous étions 22 ce samedi 1er juin à venir nous poser à l’abbaye de Bellefontaine pour déposer aux pieds du Seigneur, le temps d’une journée, ce qui nous encombre au quotidien. Il y avait des personnes qui viennent régulièrement, des personnes de la paroisse et d’ailleurs qui découvraient cette proposition et aussi une jeune famille.
Pour tous, ce fut un réel moment  de pause, de prières, de partage. Pour certains ce fut une découverte,  pour d’autres une invitation à vivre en famille sous le regard de Dieu un moment de prière et de joie dans la quiétude de l’atmosphère si apaisante de la vie monastique.
Nous avons eu également la joie d’accueillir le témoignage de Frère François-Marie, le frère « hôtelier ». Il a su nous faire partager comment il s’est senti appelé par Dieu, comment il a choisi de vivre dans la joie de l’Évangile en communauté avec les autres frères et nous faire comprendre quelle est leur place dans l’Église.

Quelques témoignages:

 « Samedi 1er juin, nous avons vécu notre 1ère journée en abbaye, en famille, proposée par la paroisse. Nous avons découvert l’abbaye de Bellefontaine, nichée dans un environnement accueillant et reposant.

Nous avons apprécié cette journée de «  pause »  en famille, d’invitation à la prière en toute simplicité et de temps « extra-ordinaires ». Nous avons déjeuné dans le silence. Pour nous, c’était une « première » et nous avons aimé ce repas silencieux.

Nous avons aussi eu la chance de rencontrer un moine. Il nous a partagé son choix de vie monastique. Ce témoignage de Joie de chrétien est un vrai cadeau.

En rentrant chez nous, nous nous sentions heureux et confiants. Merci pour cette belle invitation ! »

Christine & Gaël, Emma, Jeanne et Baptiste

« C’est la curiosité qui nous a poussé à nous inscrire à passer une journée à l’abbaye de Bellefontaine. Nous n’avions jamais été en Abbaye, ni échangé avec des moines. Quelle belle découverte. Ce MOMENT hors du temps, nous a permis de nous ressourcer. Quel beau partage avec le groupe paroissial si bienveillant et ce moine François Marie qui nous a ramené à l’essentiel : la joie de CROIRE en Dieu. »

Fabienne et Pierre

 

« Cette sortie à l’abbaye Bellefontaine fut un moment de paix et de ressourcement. Nous avons particulièrement apprécié la démarche de laisser chacun libre de vivre cette journée comme il lui convient. Quel beau témoignage que celui du frère François-Marie ».

Pascale et Thierry 

 

Témoignage de Sulivane Okory – Baptisé à la veillée Pascal

Alléluia, Alléluia, mon âme reçoit les merveilles de l’Eternel, Alléluia, Alléluia.
Je suis vivant grâce au baptême et mon esprit est ré- conforté de la splendeur du Christ ressuscité.
Frère et sœur voici le parcours exceptionnel que j’ai vécu . Durant de nombreuses années, je fus animé par cette envie de vivre mon baptême. Cette envie s’est renfor- cée au cours d’une messe. Ce jour là, pendant son ho- mélie, le curé de la paroisse signifiait que le chrétien s’identifiait par le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Cependant j’avais déjà une attache pour Dieu mais il me manquait cette reconnaissance divine. Bien que je fus bouleversé par cette parole du prêtre, il était diffi- cile pour moi de prendre tout de suite la décision , étant peu disponible pour les démarches et réunions de catéchèse. Mais avec le temps, je réussis à m’orga- niser pour y aller. Ce fut une rencontre merveilleuse avec le curé René , Cindy , les autres accompagnateurs Marcelle et Thomas.
Durant les rencontres vécues au cours des deux an- nées de préparation , j’ai partagé quotidiennement les avis et enseignements avec ces personnes merveil- leuses. Ces moments de partage et de concertation m’ont apporté force, confiance en moi et en l’autre , amour, tolérance, pardon, foi et reconnaissance en Dieu, dans toute son intégralité comme vit chaque chrétien au quotidien. Alors cela a été une bénédiction pour moi de com- prendre l’amour que Dieu a pour nous, de ne point juger parfois, de donner sans rien attendre en retour et de croire en Dieu PÈRE, FILS ET ESPRIT SAINT à tra- vers nos bonnes œuvres. Je suis nourri d’émotion, d’amour, et d’envie de l’avoir vécu auprès de vous tous, chers frères paroissiens , chères sœurs paroissiennes. Je suis conscient d’avoir intégré une famille, cette famille qui m’a soutenu pen- dant ma renaissance, pendant mon passage de la mort à la vie, comme Jésus l’a vécu.
Mon âme exalte les merveilles du Seigneur ALLÉLUIA ALLÉLUIA. Je suis enfant de Dieu et chrétien par le bap- tême, je suis avec vous, frères et sœurs dans le Christ et baptisé en son nom.
Merci à mes frères et sœurs, vous qui étiez présents durant tout mon Cheminement.
Merci à toutes les personnes de la paroisse présentes et aussi celles qui n’ont pas pu être là. Merci à l’organisation et aux diffèrents groupes pa- roissiaux, merci au curé RENÉ PENNETIER et aux autres prêtres de la paroisse. Merci à ma Marraine MARCELLE DAMAS, Merci à mon parrain THOMAS BOUCHER Merci à la sublime et amie CINDY ETONNO Merci à l’église CATHOLIQUE

Rencontre fraternelle de Carême

Nous nous sommes rencontrés à la maison, autour du thème de la fraternité, nous étions donc six personnes quatre de notre paroisse (catholiques) et deux autres venant de Rezé et Beauséjour (plutôt « éloignées » de l’Eglise et / ou en quête d’autre spiritualité).

Nos échanges ont permis de réfléchir sur les aspects positifs de la fraternité (en termes de respect de l’autre, élan et disponibilité vers l’autre) et ses exigences (exigences envers soi-même et envers les autres, car cela demande des efforts parfois) « la fraternité » est-elle volontaire ?

La fraternité présente aussi des limites, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas tolérer tout sous prétexte de « fraternité », car bien que nous soyons tous membres de notre grande famille humaine, par respect de soi, on pense aussi à se protéger.

Nos dialogues ont permis de voir la portée de ce que nous « vivons en fraternité », en effet : le plus important c’est le partage concret avec notre frère et sœur.

Voici quelques réflexions, notre réunion s’est terminée tard après un diner frugal partagé et tout notre groupe était très content.

Myriam et Joseph

Compte-rendu de la rencontre sur l’ Islam le 8 mars 2019

C’est d’une première rencontre en avril 2018 avec des musulmans de la mosquée Asalam , qu’est venue l’idée à un groupe de paroissiens de St Jacques-St Jean-Ste Famille d’inviter des chrétiens à réfléchir et à leur donner quelques points de repères sur l’Islam et les communautés musulmanes.
Gérard Epiard, prêtre coopérateur, spécialiste de cette religion, et Marita Andreux ( service de relations avec les musulmans) nous ont donnés quelques clés pour aborder sereinement et mieux connaître l’Islam .
On compte 1 milliard 300 millions de musulmans de par le monde, principalement en Indonésie (160 millions) au Pakistan (140 millions) en Inde ( 124 millions) au Bengladesh (116 millions), en Turquie… La grande majorité des musulmans vivant dans les pays en voie de développement. En France, on en compte 4 millions 300000 soit 7% de la population. En L.A en 2008, 50000 pratiquants se réunissent dans 14 mosquées et salles de prières
Une grande diversité de courants existe en leur sein , tous rassemblés autour du Coran. Cette Parole de Dieu révélée à son prophète Mahomet en 612 ne prend sa signification que proclamée . Parole sous forme de loi très rigide , sécurisante, qui dicte sa conduite au musulman . Le Livre est dépositaire de la Vérité . La Fraternité qui fonde leur foi , la communauté des croyants , la morale , la vie de famille sont des points très importants dans cette religion ( 3ème sourate «  Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les Hommes »)
Il y a actuellement un réveil des autorités musulmanes . Des historiens et des intellectuels réfléchissent et font une relecture du Coran pour adapter la théologie à notre époque moderne. Le défi d’aujourd’hui est de continuer ce processus .
Ci-dessous différences et ressemblances entre nos deux religions, sachant que pour les chrétiens J.C est la Parole de Dieu fait Chair, tandis que pour les musulmans le Coran est la Parole de Dieu révélée à son prophète Mahomet .



CHRISTIANISME
DIEU
ISLAM
Foi en un Dieu unique qui s’est révélé aux Hommes en Jésus-Christ

Foi en un Dieu et Père , Fils et Esprit , Dieu Créateur de toute choses,

Dieu Amour

On le connaît en son Fils qui le révèle Père
 
Foi en un Dieu unique qui a révélé aux Hommes sa Loi par un Livre : le Coran

Foi en l’unicité absolue de Dieu , Dieu Créateur de toutes choses,

Dieu miséricordieux .

On le connaît par ses 99 beaux noms



2019 03 02 Temps Fort 1ère communion

Partir à l’aventure dans les pas de Jésus…

C’est ce qu’une soixantaine d’enfants ont fait le weekend des 2 & 3 mars.
Pour la première fois en inter-paroisses, St Sébastien et St Jacques St Jean Ste Famille, pour lier l’utile à l’agréable, pour cheminer vers la première des communions…
Suivre Jésus, demande aussi de pouvoir prendre le temps de faire le point sur sa vie, réfléchir à sa relation à Dieu : se positionner face à quelque chose qui me dérange, m’empêche parfois d’avancer …le déposer pour VIVRE le sacrement de pénitence et de réconciliation. Pas toujours facile pour les adultes… Et pourtant si l’on écoute les enfants, on s’interroge. Ils nous ont dit qu’ils se sentaient « mieux après », conscients malgré tout qu’il faut rester vigilant, « remplis de l’amour de Dieu », « calmes », « en paix », « tout neuf » …
Ils ont aussi partagé des moments simples de vie en groupe : repas, temps de jeux, nuit sur place, messe au Loroux -Bottereau, temps d’échange et de questions.
L’envie de revenir était très forte aussi. Nous sommes repartis fatigués mais heureux, enfants, parents accompagnateurs, catéchistes et prêtres, prêts à continuer à faire encore un peu de chemin ensemble…
Pour l’équipe Olga

2019 02 28 Comprendre la personne agée

Le Père Jacques Gouin, spécialiste en gérontologie, est venu nous mettre à « l’école des personnes âgées  » afin de mieux les comprendre pour mieux les accompagner « . Ce fut un échange enrichissant et passionnant.
Grâce à son expérience et à ses observations, le père Gouin nous transmet quelques conseils pour avoir une meilleure relation avec les personnes âgées:
 C’est en décodant leur langage et en apprenant à le déchiffrer , en les considérant jusqu’au bout comme
des personnes à part entière, en les respectant sans les juger , que la personne âgée restera elle-même.
 Une personne âgée à besoin de vie sociale pour exister  » suis-je en état d’être aimée ? » « Puis- Je encore aimer ? »
 Une personne âgée se raconte car elle a besoin d’unifier sa vie près d’un témoin de confiance, sans jugement , qui l’autorise à s’exprimer, valorise ce qu’elle dit et confirme ainsi la personne dans son état de personne unique.
Pour le Père Jacques Gouin, devant la vieillesse trois sortes de réactions :
 certaines personnes prennent la mesure , relativisent et acceptent de vivre dans ce nouveau contexte 

 d’autres s’enferment dans le passé et « décollent » du présent.
 enfin d’autres trouvent une façon d’exister en « cassant les pieds  » à leur entourage !
La personne âgée continue de se poser des questions jusqu’à la fin de sa vie , des questions sur sa mort (  » leur mort les habite ») . Sur ce point de vue le Père Gouin conseille de les renvoyer à leurs questionnements, de ne pas répondre à leur place et ainsi les laisser inventer leurs propres réponses.
En conclusion, on ne peut mourir que lorsqu’on a fait l’unité de sa vie , que l’on a donné le pardon à quelqu’un , que l’on s’est pardonné à soi-même ou que l’on a pu dire au-revoir à une personne chère.
Parfois lors d’un échange rempli d’émotion, on peut être amené à pleurer avec la personne âgée et ainsi entrer en plus intime relation.
Ce texte de Paul Baudiquey nous permet d’en prendre la mesure :

« Les larmes …sont une « grâce ». Elles implorent, elles apportent une vie plus forte que la mort.
Elles nous lavent des fatigues, des dégoûts.
Elles usent les pierres les plus dures quand la vie fait
les cœurs plus durs que la pierre. Elles sont une expérience
ruisselante de mort et de résurrection.
Elles dominent l’amertume, pour peu que des yeux,
des mains, un cœur soient leur écrin et les recueillent à l’égal
des perles les plus précieuses. Elles sont la rosée douloureuse
d’un printemps difficile.
Elles nous revêtent, non pas d’une défroque de banni, mais,
de la robe nuptiale du fils perdu et retrouvé. Elles sont
« l’ultime consentement d’un être qui accepte enfin
de tomber en ton humanité » (Lévinas).
Paul Baudiquey « Un évangile selon Rembrandt » (Mame Editeur)
Chaque année, le Mouvement Chrétien des

2019 02 02 – Confirmation 2ème temps fort.

Les jeunes du parcours de confirmation se sont retrouvés pour un deuxième temps fort intitulé « du Souffle pour la Vie ». Ils ont réfléchi sur le souffle qui les pousse pour réaliser leurs activités, les fait participer à leurs mouvements; mais aussi le souffle qu’ils perçoivent auprès de personnes qu’ils considèrent comme ressources. En lisant les actes des apôtres, ils ont découvert l’Alliance de Dieu avec St Paul et le souffle qui lui a été donné; un souffle qui est présent pour nous tous aujourd’hui, qui nous permet de faire régulièrement de « mini conversions ». Ils ont aussi été acteurs d’un jeu sur le pardon et clôturé la séance par une prière. Pour prolonger la matinée pour ceux qui le  pouvaient, un pique-nique a été partagé avec, en ce jour de
Chandeleur, des crêpes prévues par les animateurs.
Stéphane

2019 01 18 – Profession de Foi, 1er temps fort des jeunes.

Vendredi 18 janvier, 26 jeunes en route vers la Profession de Foi ou la 1ère des communions se sont retrouvés à la salle du Pré.
Accompagnés par Christophe, diacre, et Jean-Louis Maura , prêtre, ils ont pu échanger sur le programme de leur année et faire connaissance à partir d’un jeu de rôle. 
Imaginez-vous sur une île déserte, 3 tribus différentes avec des codes de communication à l’opposé, obligées de vivre ensemble et de construire une maison commune pour se mettre à l’abri.
Beaucoup de fou-rires, d’énergie, de pagaille…. Mais constat final : échec !
Sauf… si on décide de sortir de nos habitudes, de se respecter, de s’écouter et de s’accepter différents. 
Comme en Eglise ! Ils ont tout compris. Alors on peut y aller !
Prochain grand Rdv : Bellefontaine pour un WE en abbaye en avril.
Que faire en attendant ? Rejoindre un mouvement (ACE, Scouts, Mej ), participer aux Messes des familles, à la Matinale Jeunes, aller au caté, et continuer d’être heureux de vivre !
Olga et Marie

 

2018 11 25 Retour sur la messe de la Journée Mondiale des Pauvres et du Secours Catholique
« Un pauvre crie, le Seigneur entend » Cet extrait du message du pape François a été le fil rouge de nos célé- brations dominicales en cette journée du Secours Catholi- que et journée mondiale des Pauvres. Il s’intègre parfai- tement dans notre fil rouge de l’année « Servons ensem- ble la fraternité » . C’est dans cet esprit que le Secours Catholique et le pôle Solidarité nous ont proposé de confier au Seigneur toutes ces personnes que nous cô- toyons tous les jours : personnes isolées, personnes en difficultés, migrants en quête d’un monde meilleur.
Jean Luc

2018 11 17 Retour sur « Entretenir la Lumière du Baptême »

Samedi 17 novembre, nous nous sommes retrouvés pour un après-midi avec 6 familles qui ont fait baptiser leur jeune enfant dans l’année. Ce temps d’après baptême nous permet de partager sur cet accompa- gnement au sacrement.
3 Témoignages recueillis: « Avec mon compagnon, pendant la préparation, nous avons pu aborder des questions que nous ne soulevons jamais. Nous avons pris le temps de réfléchir ensemble sur des sujets importants qui sont souvent négligés. »

« Ce jour de baptême a permis aux 2 familles de se rencontrer, ce qui est rare et donc après nous nous sommes dit qu’il faudrait refaire de belles fêtes de famille. »

« L’enseignement donné par le père René autour du «Je crois en Dieu» nous donne des moyens de communi- cation avec Dieu. Nous ne savons pas toujours comment lui parler dans la prière. Nous avons trois formes complémentaires : comme à un Père, comme à un Frère, avec le souffle de l’Esprit. »

Guy