.Vécu à St Sébastien

 

 

 

KT vacances octobre 2023

 

Trois jours à Taizé – septembre 2023

 

Soirée de prière le 1er septembre 2023

Balade Eco-Spirituelle octobre 2023

Des paroissiens à Marseille pour la visite du Pape  François
Octobre 2023 

Témoignage de Florian
La messe papale a été pour moi un événement très émouvant. Il y avait déjà
une bonne ambiance, de longues olas parcouraient le stade pour accueillir le pape François, avec le Vélodrome qui tressaillit de joie à chaque fois que les prêtres s’y mettaient aussi. Une belle introduction pour l’homélie qui suivra. J’ai beaucoup apprécié le fait que le pape fasse l’effort de célébrer la messe en français, le fait de s’adapter à l’endroit où il est accueilli, et c’est plutôt réussi. Ce que je retiendrai de son homélie, c’est la phrase « Nous avons besoin de retrouver passion et enthousiasme, de redécouvrir le goût de l’engagement pour la fraternité ». Un appel à rester toujours dynamique et à être témoin de l’amour de Dieu autour de nous et au-delà des périphéries.

Témoignage de Anne Gruand




Soirée film « La lettre un message pour notre planète

Atelier économies d’énergie

TOP (table ouverte paroissiale) du 18 décembre 2022

TOP (table ouverte paroissiale) du 16 novembre 2022.

Je viens tout juste d’emménager sur Saint-Sébastien-sur Loire et, c’est à l’église que j’ai été informé de la tenue d’une TOP (Table Ouverte Paroissiale).
J’ai trouvé que c’était l’occasion rêvée pour prendre contact avec ma nouvelle paroisse.
La TOP se déroulait le dimanche 9 octobre dans  la salle de la Cambronnaise qui est située un peu en contrebas de l’église.
Le principe est que toute personne peut participer, sans exclusive aucune, à un repas pris en commun et préparé par une équipe de bénévoles.
Chaque TOP a sa propre thématique et cette fois-ci, il s’agissait de « la Montagne » comme en témoignait la décoration des tables et le menu composé d’une succulente Tartiflette en plat principal et d’un mystère glacé pour le dessert.
Le repas s’est déroulé dans une ambiance conviviale, chaleureuse et fraternelle et s’est poursuivi en début d’après-midi par des jeux et par des chants « montagnards » repris en chœur par l’assistance.
La joie, qui illuminait tous les visages, faisait vraiment plaisir à voir et nous avons tous été particulièrement émus lorsqu’un petit garçon ukrainien, réfugié dans notre pays avec sa maman, nous a présenté, sous des applaudissements nourris, le charmant paysage à l’aquarelle qu’il venait de réaliser.
Un grand merci au cuisinier et à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de l’événement pour ce beau moment de partage !
Robert.

Fête de la Foi le 19 juin 2022


Ils étaient 34 jeunes collégiens de notre inter-paroisses à vouloir fêter leur foi ce dimanche 19 juin 2022.

Heureux de partager ce moment avec une assemblée très nombreuse. Oui , c’était un grand jour pour eux. Ils ont tenu à remercier les parents accompagnateurs, Christophe, nos prêtres , leurs familles, les caté- chistes, … auxquels on ajoutera les musiciens, les chanteurs, les équipes qui restent dans l’ombre (fleuristes, sacristains …) . Une très belle célébration possible parce que chacun a su se montrer « pierre d’Eglise » comme le disait l’un des chants choisis pour l’occasion. Ils nous ont dit « L’Eglise c’est nous ». Faisons tout ce qui est possible pour qu’ils gardent cette envie et qu’ils continuent de nous bousculer afin que notre Eglise respire plus fort la joie de vivre et de croire. Marie & Olga

TOP du 12 juin  12022

Célébration de la confirmation le 12 juin 2022

En ce 12 juin, ce sont 45 jeunes de notre paroisse et des paroisses voisines de la demi-zone (Saint-Jacques- Saint-Jean-Sainte-Famille, Saint-François-des-Coteaux et Sainte-Anne-de-Goulaine) qui ont reçu, en présence de Monseigneur Percerou, le sacrement de la Confirmation. « Me voici », tels furent les mots prononcés par chaque jeune, à l’appel de son prénom, afin de manifester, avec assurance, son désir d’être confirmé. L’im- position des mains, durant laquelle l’Esprit-Saint fut invoqué, puis l’onction d’huile sur le front de chaque confirmand ont été les moments forts de cette très belle célébration en l’église Saint-Martin-de-Vertou.

Comme cela fut souvent évoqué tout au long du parcours de préparation, la Confirmation n’est pas un abou- tissement mais, bel et bien, pour ces jeunes confirmés, le début d’une nouvelle aventure en tant que dis- ciples du Christ et témoins actifs. Que notre communauté sache les accueillir et leur accorder une place tou- jours plus importante afin de la rendre toujours plus vivante et belle !

Bon vent à vous, chers confirmés ! Alexandre

 

Comme un appel lancé à tous pour garder confiance et oser !

Ils étaient 34 jeunes collégiens de notre inter-paroisses à vouloir fêter leur foi ce dimanche 19 juin 2022.

Heureux de partager ce moment avec une assemblée très nombreuse. Oui , c’était un grand jour pour eux. Ils ont tenu à remercier les parents accompagnateurs, Christophe, nos prêtres , leurs familles, les caté- chistes, … auxquels on ajoutera les musiciens, les chanteurs, les équipes qui restent dans l’ombre (fleuristes, sacristains …) . Une très belle célébration possible parce que chacun a su se montrer « pierre d’Eglise » comme le disait l’un des chants choisis pour l’occasion. Ils nous ont dit « L’Eglise c’est nous ». Faisons tout ce qui est possible pour qu’ils gardent cette envie et qu’ils continuent de nous bousculer afin que notre Eglise respire plus fort la joie de vivre et de croire. Marie & Olga

Assemblée des paroissiens du 28 avril 2022

Le 28 avril 55 personnes ont répondu à l’invitation de l’EAP et du père René Pennetier en se réunis- sant à l’église sur le thème:

Comment partager et transmettre notre joie de croire dans le quotidien de notre vie ?
Après un apport des membres de l’équipe diocésai- ne « initiation et formation chrétiennes » nous avons pu nous dire en petits groupes ce qui fait notre joie de croire et avec qui nous la partageons.
Il a été souligné la joie de partager notre foi en communauté, la force que procure la foi, la joie d’aimer et d’être aimé. Cela a été une soirée riche, et fraternelle.
Voilà le témoignage d’Elisabeth qui a été un moment fort de cette soirée, et qui a nourri nos échanges :
Comment je vis ma rencontre avec le Christ ? Comment ça porte du fruit ? Qu’est-ce qui est difficile ?
Lorsque cette proposition de témoignage a été évoquée, la 1ère chose qui m’est venue a été la remarque de Grégoire, un de mes garçons, le jour où nous sommes allés voir ensemble son grand-père il y a 3 ans, au funérarium. Il a été surpris par mon sourire en voyant mon beau-père. Ce n’était pas la tristesse qui m’enva- hissait mais bien la joie de le savoir auprès de Dieu. Je ne pouvais faire autrement que me réjouir pour lui ! Cette réaction a été et reste je crois complètement incompréhensible pour lui alors qu’elle traduit pour moi cette joie profonde qui m’habite, ce désir d’être pleinement dans les bras de Dieu, dans cette plénitude d’amour.
Ma rencontre avec le Christ est de tout temps pour moi, il fait partie de ma vie, est en moi et suis en Lui. Il est indissociable de moi, même si je suis loin d’être toujours dans le droit chemin ! Il est le bon grain, lutte à mes côtés contre le mal et en même temps m’aide à accueillir ma pauvre humanité. Grâce à son regard de tendresse sur moi, j’ai de la tendresse pour moi, il m’aide à me regarder avec douceur, avec amour, convain- cue que chacun de nous est créé à son image.
Je sens qu’il rayonne en moi quand j’anime à l’église, c’est le seul lieu où je chante car c’est Lui qui est là, je suis à son service, c’est une des formes de ma prière. J’ai conscience qu’elle porte du fruit, que sa présence en moi aide les autres à prier. Je me sens très reliée et vivante, sans pour autant être propriétaire de tout ce qu’il me permet de diffuser de Lui autour de moi. Je rends grâce d’être à son service, qu’il me fasse le cadeau de m’utiliser !
Dans mon travail, j’aime confier les divers temps à Dieu, les rencontres que je fais. Je l’invite à me rejoindre,à ce que je lui laisse la place, que je sois juste sa « petite main ». Je cherche à m’abandonner, que sa « volonté soit faite ».
Dans toutes les rencontres, et notamment celles qui sont difficiles, je cherche Dieu chez l’autre. Passer par son regard m’aide à rencontrer le bon et le beau de l’autre.
La joie de croire pour moi c’est :
– Penser à lui avant moi, m’abandonner à ce « que ta volonté soit faite »
– Oser dire oui sans trop écouter mes peurs : la place du dialogue
– Chanter, le louer, dans ma tête ou de vive
voix
Nous avons 5 enfants et aucun n’est pratiquant. Ils sont pétris des valeurs évangéliques mais de la rencontre avec Jésus, je ne sais pas. Ce que je sais c’est que l’expression de ma foi est loin d’être toujours comprise, voi- re même acceptée. Ils pensent que je suis naïve, qu’aujourd’hui c’est un peu débile de croire en Dieu, ce sont des histoires anciennes.
Pendant le confinement, j’ai vécu douloureusement une remarque acerbe sur le fait de regarder la messe à la télé, de prier avec Marie, que cela pouvait les agresser, que je leur imposais à la fois l’église à la maison et en même temps ma foi ou du moins son expression. J’ai acheté une statue de la vierge lors d’une retraite en si- lence à la Flatière et voulais offrir un espace à la maison pour venir me poser auprès du Seigneur. C’était très compliqué pour certains, comme si j’étais perdue !
Une de mes difficultés est de rester sur terre et d’accepter toutes mes limites. J’aspire à être libérée de tout ce qui m’empêche d’aimer comme Dieu nous demande. Il y a tellement de boulot pour être à son image ! Et en même temps, mon côté « illuminée » m’éloigne, peut faire peur à mes proches.
Avec Stéphane, nous avions la même expression étant jeunes, nous nous sommes rencontrés comme anima-teurs de profession de foi, c’était très simple. Ça l’est moins aujourd’hui car j’ai pas mal bougé.
J’aime à la fois le silence, l’intériorité des foyers de charité et en même temps l’exubérance de l’Emmanuel.
Ma sécurité vient du groupe donc si je suis en sécurité je peux exprimer, sinon, je le vis à l’intérieur.
La chance que nous avons, c’est qu’on peut s’en parler et aujourd’hui c’est beaucoup plus apaisé. Ça peut rester incompréhensible, mais je crois que ce n’est plus source de souffrance pour les uns ou les autres.
Je ne sais pas ce qui pousse en eux, ni en chacune des personnes que je rencontre. Je suis convaincue que ça ne m’appartient pas, c’est le job du bon Dieu ! Ce que je sais c’est que ma relation à Lui m’emplit de joie, me permet de donner le meilleur de moi-même. Elle m’oblige, ce qui n’est pas toujours évident car elle me fait sortir de ma zone de sécurité, elle me pousse alors que parfois je voudrais être tranquille, mais sa présence en moi me rend lumineuse pour moi et pour les autres !
Je rends grâce pour cette chance d’avoir rencontré Jésus. J’aimerais que chacun reçoive ce cadeau d’amour.
Je vais prier plus pour cela !

Temps fort 1ère des Communions
Un temps fort pour la 1 ère communion des 14 en- fants s’est tenu le samedi après-midi 30 avril 2022, sous le soleil. Les enfants étaient heureux de se retrouver. Ils ont hâte de communier pour la 1ère fois. Ce qui les a le plus marqué: le jeu dans le jardin et un super goûter offert par Raphaëlle; « des cookies énormes et super bons ».
Ils étaient également présents le dimanche 1er mai pour la messe en famille qui est aussi une belle propo- sition de catéchèse.
La célébration de la première des communions aura lieu le jeudi 26 mai, jour de l’Ascension.

Table Ouverte Paroissiale

Temps fort profession de Foi

Assemblée des paroissiens
 C’est dans un climat de vérité et de fraternité que quelque 75 paroissiens ont répondu à l’invitation de l’EAP pour une assemblée des paroissiens le mardi 9 novembre .
Par groupes de 5 à 6 nous avons échangé à partir des pistes suivantes:Comment recevons-nous le rapport Sauvé ?
1 – D’après nous, qu’est-ce qui doit changer dans notre Église ?
2 – À mon niveau, qu’est-ce que je peux faire pour cela ?
3 – Au niveau de la paroisse, qu’est-ce que nous pouvons faire ensemble ?
4 – A partir de là les discussions ont été riches et des idées ont émergé.
Cette soirée a été un vrai moment d’écoute, de découverte des uns et des autres et a répondu à un besoin et une envie de partager.

Quelle suite sera donnée à cette rencontre ?
Une synthèse de ce qui a été dit dans les différents groupes sera rapportée à l’ensemble de la commu-nauté paroissiale, au cours des 2 célébrations du dimanche 16 janvier 2022 .
Le mardi 25 janvier 2022, Mgr Laurent Percerou viendra à la rencontre des paroissiens de la zone sud .
Pour répondre à la demande de plusieurs paroissiens, il a été décidé de renouveler cette invitation à dis- cuter de sujets de société et dès maintenant nous pouvons noter la prochaine rencontre pour le jeudi 28 avril 2022 à 20 heures.

Préparation de la Profession  de Foi

 

Top départ de la Confirmation 2022

TEMPS FORT DIOCÉSAIN/ PASTORALE des JEUNES

« ENFIN a pu avoir lieu le grand rassemblement des collégiens du diocèse « Hopeteen » à l’église Ste Thérèse de Nantes le samedi 20 novembre. Les confirmands de notre inter-paroisse y étaient ! Ils ont vécu une expérience
EXTRAORDINAIRE !
Messe avec notre évêque, témoignages dont celui de Benjamin Pouzin (du groupe Glorious), temps de louange, diner pizza, concert !! Ils en ont pris plein les yeux, les oreil- les et le cœur. Un moment très fort dans leur parcours dont ils se souviendront et qui va les booster.
Benjamin du groupe « Glorious » a témoigné : « Dieu a un projet pour toi , et si tu es ici aujourd’hui à Hopeteen c’est parce que Dieu a voulu que tu sois là aujourd’hui à Nantes à Hopeteen !» et aussi « Dieu, il est toujours à tes côtés dans les mauvais comme dans les bons moments. »
Voici quelques-uns de leur retour après cette grande aventure :
Kenzie : J’ai été touchée, émue par le témoignage de Benjamin ; je pensais que l’Eglise c’était strict et ça m’a prouvé qu’on peut très bien faire un concert dans une église. Merci.
Christine : J’ai été touchée par la joie de vivre , la fraternité entre nous et le partage.
Claude : J’ai aimé l’ambiance que les musiciens ont apportée, le nombre de jeunes et la joie de vivre !
Un parent : Merci pour cette belle journée très appréciée par nos jeunes, ils sont revenus enchantés de cette belle surprise, radieux et rarement aussi épanouis depuis longtemps. Cela faisait plaisir de les voir ainsi dans cette pé- riode de pandémie et de doute.
« Nous sommes un peuple qui se lève. Nous sommes une Église qui s’éveille. Nous sommes tournés vers l’Éternel. Nous sommes unis par son appel.

« Petit rapporteur d’une journée à l’Abbaye de Bellefontaine »

Ce fut une belle journée, riche en découvertes pour moi. Là-bas, il y règne le silence et le calme.
C’est étrange pour nous qui vivons au milieu du bruit et de l’agitation permanente. Du coup, un tas de questions ont jailli dans nos esprits qui nous ont permis d’échanger avec René.
L’abbaye de Bellefontaine est une abbaye cistercienne, de moines contemplatifs qui ont choisi de se retirer du monde, même s’ils restent très ouverts à la vie de ce monde. Les moines cisterciens sont plutôt des manuels, à la différence des bénédictins qui sont plutôt des intellectuels. A Bellefontaine, ils ont longtemps cultivé et géré des terres agricoles avec des vaches laitières. Aujourd’hui encore, ils cultivent des arbres fruitiers (pommes, kiwis) dont ils font des pâtes de fruits.
Chaque monastère est situé sur le territoire d’un diocèse, mais l’évêque n’est pas responsable des moines. C’est le Père Abbé qui porte la vie de la communauté (vie fraternelle, vie de prière, organisation de la vie monastique, choix économiques…). Elu par ses pairs, il est responsable de la communauté et veille au bien-être de tous. Il est aidé dans sa responsabilité par le « prieur » qui est son second, chargé de la vie de prière de la communauté. Chaque moine a un rôle et une activité dans la communauté : l’hôtelier, le portier, l’infirmier, le responsable du magasin… etc … Tout est régi pour que le monastère soit le plus autonome possible et vive du travail des uns et des autres.
La vie des moines est organisée autour de la prière, du travail et du repos. Chaque journée est rythmée par des temps de prières, entre « mâtines » à 4h30 du matin et « complies » à 19h30, la prière du soir, avant d’aller se coucher. A « Mâtines », les moines confient à Dieu la vie du monde, le monde des hommes qui dorment encore, le monde des hommes qui se lèvent et se préparent à aller au travail. Ils ont deux autres rendez-vous importants : la messe du matin et les vêpres, la prière qui marque la fin d’après-midi. Enfin, trois courts temps de prière jalonnent leur vie de travail : la prière de tierce (la 3ème heure à 9h), la prière sexte (la 6ème heure à midi), la prière de none (la 9èmeheure à 15 h).
Bien qu’à l’écart du monde, les moines ne sont pas coupés du monde. Ils se veulent au service du monde par la prière. Ils confient à Dieu la vie des hommes et des femmes de ce monde, leurs joies, leurs peines, leurs aspirations. Ils offrent aussi au monde un espace de paix, de recueillement, de silence… Une belle manière aussi de servir ce monde qui n’arrête pas de courir, de s’agiter ; notre monde souvent stressé, perdu dans le brouhaha et le bruit permanent.

Audrey

Retour Taizé – Octobre 2020

A la rentrée de septembre, la pastorale de mon lycée nous a parlé de la proposition de partir à Taizé, en pèlerinage, entre jeunes lycéens. J’en avais déjà entendu parler et j’avais très envie d’y aller.
Avec une amie de mon lycée et une cinquantaine de jeunes du diocèse de Nantes, nous sommes donc partis à Taizé pendant les vacances de la Toussaint, du 24 au 28 octobre.
J’ai découvert la vie en communauté, rythmée par les trois prières quotidiennes avec les frères de Taizé, qui sont les responsables du site. Nous avions aussi des temps de réflexion en petits groupes avec des animateurs, des propositions d’ateliers et de conférences, des services à effectuer pour le bon fonctionnement de Taizé (vaisselle, rangement, distribution des repas…). Le soir, le temps était à la fête : nous pouvions nous retrouver, chanter, danser.
Ce pèlerinage m’a permis de me recentrer sur ma Foi, de rencontrer de nouvelles personnes parmi les 2000 jeunes présents cette semaine-là. J’ai aussi eu des échanges et des débats très intéressants au sujet de la Foi ou de la vie en général avec d’autres jeunes et aussi des adultes. Tout ça dans un cadre respectueux et un paysage magnifique.
Ce pèlerinage m’a beaucoup plu et j’espère pouvoir retourner à Taizé l’année prochaine !

Emma

Temps fort des confirmants 19 et 20 sept 2020

Nous étions appelé ce dimanche à travailler à la vigne du Seigneur.

8 jeunes de notre inter-paroisses qui se préparent à la confirmation, se sont retrouvés ce pour un week-end. Samedi : une journée en abbaye à Bellefontaine. Ils y découvert le SILENCE. Des sentiments partagés… Une expérience bizarre qui fait peur, au départ, qui interroge, qui interpelle. En général quand il faut faire silence à la maison , il vaut mieux se réfugier dans la chambre , …en attendant que l’orage passe. Il y a toujours du bruit chez nous. C’est presque un choc.

Mais c’est beau aussi. Cela nous laisse le temps de penser, d’écouter, de découvrir de nouvelles choses, de se sentir plus calme, apaisé, ressourcé. Une expérience de la solitude mais en équipe qui nous aide à penser et réfléchir, à nous découvrir. Et une envie de dire Merci ! au Père hôtelier qui a expliqué que c’était aussi

« respecter les autres », aux adultes accompagnateurs, aux jeunes, à la communauté paroissiale qui les a accueillie dimanche. On dit que si l’ambiance est bonne, le vin n’en sera que meilleur. Une vendange tardive qui se fera en mars prochain (célébration le 14 mars 10h30 à St Jean). Une cuvée d’exception à n’en pas douter !

Grâce Paul Emeline Gildas 
Eloïse Enzo Emma Nicolas

 

 

 

 

Il n'ya pas de galerie sélectionné ou la galerie a été supprimé.