Le denier du culte, c’est l’argent que les fidèles donnent à l’Eglise catholique en France pour qu’elle puisse fonctionner. C’est une contribution volontaire longtemps déposée dans un tronc dans les églises mais aussi donnée à la quête pendant la messe ou de nos jours par internet. Depuis une quinzaine d’années, le terme officiel est « denier de l’église », mais le terme « denier du culte » est resté.
Il faut faire un peu d’histoire pour comprendre pourquoi le denier du culte est si important. En 1789, à la Révolution française, les biens de l’Eglise sont confisqués. Ensuite, en 1801, Napoléon signe le concordat avec le pape qui renonce à réclamer la restitution des biens à l’Etat français. En échange, l’Etat s’engage à payer les curés et les évêques.
C’est comme ça que le clergé va vivre pendant le XIXe siècle. Mais voilà, en 1905, tout change. C’est la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. La rémunération du clergé n’est plus prise en charge par l’Etat. D’où la création du denier du culte qui est alors la seule source de revenus de l’Eglise en France puisque l’argent ne provient plus de l’Etat et pas non plus du Vatican.
Ensuite, cet argent va servir à la rémunération et la formation de toutes les personnes engagées au service de l’Eglise : prêtres en activité, à la retraite, des laïcs chargés d’une mission pastorale, dans la santé, la catéchèse, le financement des séminaristes, l’entretien des locaux ou le chauffage.
Comment donner ?
Soit de manière traditionnelle, lors des quêtes pendant les célébrations, ou directement par internet.
Pour cela, cliquez sur le logo:
.