Le Secours Catholique

Fondé en 1946 par Mgr Jean Rodhain, le Secours Catholique, cherche à promouvoir une société juste et fraternelle. Il favorise le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions en fidélité aux valeurs de l’Évangile:

L’équipe locale du Secours Catholique Nantes Sud compte en 2018  une trentaine de bénévoles. Nous avons pour mission l’aide et le soutien de personnes ou familles en difficultés sur une zone allant de St Sébastien à Rezé et de Nantes Sud à Pont Saint Martin. Plusieurs activités sont proposées : l’accompagnement Secours, lieux de convivialités dont un pour les migrants, apprentissage du français, soutien pour des enfants en difficulté scolaire, accueil d’enfants issus de familles défavorisés de différentes régions françaises pour les vacances, parrainage d’enfants.

Ce sont plus de 120 familles ou personnes seules, avec ou sans enfant qui, en 2018, nous ont sollicités. La majorité l’ont fait pour une aide financière. Elle peut être ponctuelle. Certains acceptent que nous les accompagnions dans la durée pour trouver une issue favorable à leur situation de précarité et leur permettre d’être acteurs de leur projet. L’apprentissage du français permet à une vingtaine de migrants de se familiariser avec notre langue dans l’espoir d’une meilleure intégration. Pour rompre leur isolement, il leur est proposé tous les vendredis des rencontres pour tisser du lien, partager dans le respect des diversités de langue, de race, de culture. Les échanges sont forts et riches. Un climat de fraternité s’installe dans un cadre librement consenti.

« Ensemble construisons un monde plus fraternel ». Cette phrase du pape François nous la faisons nôtre. Nous souhaitons qu’elle soit aussi vôtre en fonction de vos disponibilités et sensibilités. Venez nous rejoindre. Nous avons besoin de vous. Ils ont besoin de vous.

Délégation Secours Catholique de Loire Atlantique
3, Chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes
Tél: 02 40 29 04 26

Contacts pour St Sébastien:
Nantes sud
Tél: 06 73 25 28 60
ou par mail: