.Vécu à St Sébastien

2019 02 02 – Confirmation 2ème temps fort.

Les jeunes du parcours de confirmation se sont retrouvés pour un deuxième temps fort intitulé « du Souffle pour la Vie ». Ils ont réfléchi sur le souffle qui les pousse pour réaliser leurs activités, les fait participer à leurs mouvements; mais aussi le souffle qu’ils perçoivent auprès de personnes qu’ils considèrent comme ressources. En lisant les actes des apôtres, ils ont découvert l’Alliance de Dieu avec St Paul et le souffle qui lui a été donné; un souffle qui est présent pour nous tous aujourd’hui, qui nous permet de faire régulièrement de « mini conversions ». Ils ont aussi été acteurs d’un jeu sur le pardon et clôturé la séance par une prière. Pour prolonger la matinée pour ceux qui le  pouvaient, un pique-nique a été partagé avec, en ce jour de
Chandeleur, des crêpes prévues par les animateurs.
Stéphane

2019 01 18 – Profession de Foi, 1er temps fort des jeunes.

Vendredi 18 janvier, 26 jeunes en route vers la Profession de Foi ou la 1ère des communions se sont retrouvés à la salle du Pré.
Accompagnés par Christophe, diacre, et Jean-Louis Maura , prêtre, ils ont pu échanger sur le programme de leur année
et faire connaissance à partir d’un jeu de rôle.
Imaginez-vous sur une île déserte, 3 tribus différentes avec
des codes de communication à l’opposé, obligées de vivre
ensemble et de construire une maison commune pour se
mettre à l’abri.
Beaucoup de fou-rires, d’énergie, de pagaille…. Mais constat final : échec !
Sauf… si on décide de sortir de nos habitudes, de se respecter, de s’écouter et de s’accepter différents.
Comme en Eglise ! Ils ont tout compris. Alors on peut y aller !
Prochain grand Rdv : Bellefontaine pour un WE en abbaye
en avril.
Que faire en attendant ? Rejoindre un mouvement (ACE, Scouts, Mej ), participer aux Messes des familles, à la
Matinale Jeunes, aller au caté, et continuer d’être heureux
de vivre !
Olga et Marie

2018 11 25 Retour sur la messe de la Journée Mondiale des Pauvres et du Secours Catholique
« Un pauvre crie, le Seigneur entend » Cet extrait du message du pape François a été le fil rouge de nos célé- brations dominicales en cette journée du Secours Catholi- que et journée mondiale des Pauvres. Il s’intègre parfai- tement dans notre fil rouge de l’année « Servons ensem- ble la fraternité » . C’est dans cet esprit que le Secours Catholique et le pôle Solidarité nous ont proposé de confier au Seigneur toutes ces personnes que nous cô- toyons tous les jours : personnes isolées, personnes en difficultés, migrants en quête d’un monde meilleur.

Jean Luc

2018 11 17 Retour sur « Entretenir la Lumière du Baptême »

Samedi 17 novembre, nous nous sommes retrouvés pour un après-midi avec 6 familles qui ont fait baptiser leur jeune enfant dans l’année. Ce temps d’après baptême nous permet de partager sur cet accompa- gnement au sacrement.
3 Témoignages recueillis: « Avec mon compagnon, pendant la préparation, nous avons pu aborder des questions que nous ne soulevons jamais. Nous avons pris le temps de réfléchir ensemble sur des sujets importants qui sont souvent négligés. »

« Ce jour de baptême a permis aux 2 familles de se rencontrer, ce qui est rare et donc après nous nous sommes dit qu’il faudrait refaire de belles fêtes de famille. »

« L’enseignement donné par le père René autour du «Je crois en Dieu» nous donne des moyens de communi- cation avec Dieu. Nous ne savons pas toujours comment lui parler dans la prière. Nous avons trois formes complémentaires : comme à un Père, comme à un Frère, avec le souffle de l’Esprit. »

Guy