.Familles et jeunes

Ca s’est passé avec les jeunes

Parcours vers la fête de la Foi

Vivre vraiment libre et pleinement heureux », c’est ce à quoi chacun de nous aspire. Cependant, si Dieu a l’initiative, il ne peut rien sans l’accueil libre et consentant de chacun de nous. 32 jeunes de nos paroisses se sont mis en marche cette année pour renouveler en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême. 2 d’entre eux feront la première de leur communion.
C’est le dimanche 12 juin qu’ils diront ensemble le CREDO lors de la fête de la foi. Texte un peu ardu ! qu’ils se sont mieux appropriés lors d’un weekend les 27 & 28 avril, près de l’abbaye de Bellefontaine, sur un mode ludique mais profond. Leur désir de grandir dans la foi est important. Il y a chez eux un réel potentiel qui va pouvoir se déployer progressivement, patiemment et fidèlement avec le temps.
Voici quelques témoignages de parents accompagnateurs.
« Ce week-end passé avec nos enfants qui préparent leur profession de foi a été un réel plaisir !
Les temps de partage avec ces adolescents ont été riches, et nous ont montré différentes facettes : d’un côté, des enfants parfois tiraillés par la faim, ayant envie de jouer, de s’amuser ; d’un autre côté, des adolescents capables d’échanger de manière constructive et profonde, sur la foi des chrétiens et sur la vie deJésus.
J’ai été très touché par leurs pensées pour une copine qui n’avait pas pu venir, ou encore par leurs attentions envers une autre copine qui s’était fait mal.
L’Abbaye de Bellefontaine est un site remarquable, calme et verdoyant, propice à la prière et au recueillement. J’ai beaucoup aimé la rencontre avec l’un des moines, ce qui constituait une vraie découverte pour la plupart des adolescents présents, et qui leur a expliqué pourquoi il a consacré sa vie à la prière à Dieu ».Laurent
« Quel bonheur d’accompagner tous ces jeunes en chemin vers la profession de Foi, lors du WE de retraite à l’Abbaye de Bellefontaine !
Une équipe d’accompagnement de choc entre Christophe, Marie, le Père Jean-Louis, Aurélie et les autres papas et mamans qui sont venus encadrer tous ces jeunes.
Une troupe d’enfants joyeuse et respectueuse. De vrais petits feux follets qui s’en sont donnés à cœur joie dans la chasse au trésor de « Dieu » organisée autour du CREDO et dans les parties de foots mixtes endiablées. Mais aussi des enfants attentifs et notamment pleins de curiosité à l’écoute du témoignage d’un moine du monastère.
J’ai, moi-même, été émue par l’entraide naturelle et la solidarité que j’ai constatée entre les enfants ainsi que par la découverte de la vie monacale ».Coralie
Un grand merci à toute l’équipe et aux jeunes !
Pour l’équipe Olga

PROFESSION DE FOI
Retrouvez les rendez-vous et les dates des événements:
Parcours vers la Profession de Foi 2018/2019

AGENDA DES FAMILLES
Retrouvez toutes les dates pour l’année 2018/2019
– les messes des familles
– les sacrements
– la première des communions
– la catéchèse
– la pastorale des jeunes
– …