Eglise Verte

Afin de répondre à l’appel du pape François « d’écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (LS n° 49), la démarche « Eglise verte » a été proposée début 2020 au sein de notre paroisse de Saint Sébastien, par le Pôle Solidarité, à l’Équipe d’Animation Paroissiale, ainsi qu’au Conseil Paroissial. Cet engagement a été accepté à l’unanimité. L’inscription au label s’est faite le 12 février 2020.

Ainsi s’est créée une équipe, d’une quinzaine de personnes de générations différentes, engagée à mettre en œuvre des actions concrètes pour la conversion écologique au sein de la paroisse, pour notre communauté, mais aussi pour chacun à titre personnel.

La progression de notre démarche est validée par l’acquisition progressive de différents niveaux de label qui témoignent de nos avancées dans chacun des domaines concernant les célébrations, la catéchèse, les bâtiments, et terrains, notre engagement local et global, nos modes de vie.

Le lancement officiel du label a eu lieu lors de la fête paroissiale du dimanche 4 octobre 2020, jour de la Saint François d’Assise, autour du thème choisi pour l’année pastorale : « Ensemble, prenons soin de la Création ». 4 propositions ont été retenues par la communauté pour l’année :

– En liturgie, une fois par mois, une attention à « prendre soin de la création »
– Faire une « balade émerveillement », chaque saison
– Mettre dans la Lettre paroissiale, un article « Prendre soin de la création »
– Organiser dans la paroisse des ateliers « Faire soi-même »

Le choix de notre engagement « Église verte » est issu des propositions de notre pape François inscrites dans son encyclique Laudato si’. Pour en connaître davantage sur cette démarche œcuménique, merci de cliquer sur l’icône ci-dessous.