Le Baptême

bapteme matthieu

Le baptême est le premier des sacrements. Il ouvre à la vie chrétienne.
Dieu est communion d’amour entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il se donne absolument gratuitement et nous appelle à vivre cette communion et à la répandre.
Le baptême est un don de Dieu, d’une pure gratuité. Il est grâce.
En quoi consiste cette grâce? Que donne Dieu dans le baptême?

Dieu fait de nous ses enfants 

Baptiser signifie « plonger », « immerger ». En effet, le rite central du sacrement de baptême est cette « plongée » dans l’eau, qui symbolise l’ensevelissement dans la mort du Christ d’où le baptisé sort par la résurrection avec lui comme « nouvelle créature ». « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle ». Un être nouveau est là, dans le Christ. Le terme de « naissance » s’impose : une naissance de l’eau et de l’Esprit.
Le baptême est une marque indélébile d’appartenance au Christ. Il ne peut ni s’effacer, ni être réitéré.

Appelés à grandir

La grâce reçue au Baptême ne demande qu’à s’épanouir dans la personne. Si le Baptême est le début, la source de la vie nouvelle, il faut encore déployer cette grâce baptismale, il faut encore en vivre.

Devenir chrétien est un cheminement, qui comprend des étapes de croissance. Les deux autres sacrements de l’initiation chrétienne sont la Confirmation, qui affermit la vie nouvelle, et l’Eucharistie, qui la nourrit. Il faut bien comprendre que pour accomplir la grâce reçue au baptême, l’enfant devra communier et être confirmé, marqué du sceau de l’Esprit-Saint.
Le baptisé doit professer sa foi, personnellement s’il est adulte. S’il est encore petit enfant, ses parents le font pour lui. Le baptisé appartient pour toujours au Christ : il est marqué du sceau indélébile du Christ.

DEMANDER LE BAPTÊME POUR UN TOUT PETIT
Vous appartenez à une paroisse. C’est auprès du curé de cette paroisse que vous devez faire la démarche de demander le baptême pour votre enfant.

Contacter ma paroisse.
Vous pouvez vous rendre directement à l’accueil, aux horaires d’ouverture. N’hésitez pas à téléphoner ou vous renseigner sur internet avant pour vous assurer de la présence d’un/e accueillant(e).

Au presbytère, vous serez toujours accueilli : par le prêtre (si les célébrations et les activités pastorales le lui permettent) ou par une personne informée qui se chargera de vous donner tous les éléments pour inscrire votre enfant et vous renseignera sur les étapes de préparation. Vous devrez laisser vos coordonnées, etc.

DEMANDER LE BAPTÊME POUR UN ENFANT D’AGE SCOLAIRE.
2015 01 messe familles _57 (2)
En fonction de l’âge du futur baptisé, des parcours de préparation spécifiques existent. Qui contacter ? Comment se préparer ? Combien de temps de préparation?

  • A partir de 6/7 ans, un cheminement personnel vers le baptême est proposé à votre enfant :
    – Un parcours pour les élèves du primaire
    – Un parcours pour les collégiens/lycéens

DEMANDER LE BAPTÊME A L’AGE ADULTE.
2014 04 paques g_23
Un événement, une rencontre, un désir profond qui a grandi petit à petit, … Quelque chose s’est produit dans votre existence. Vous ressentez aujourd’hui un appel à mieux connaître Jésus-Christ, à vous mettre à sa suite.  A présent, pour avancer, vous savez qu’il vous faut franchir un pas de plus. Et pour cela, vous devez être accompagné

Devenir chrétien, un parcours!
Quelles sont les étapes avant d’être baptisé ? Combien de temps va durer ma préparation? Qui va m’accompagner ?

Premier contact
Le service Catéchuménat vous accueille pour échanger avec vous sur votre intention de mieux connaître le Christ, de devenir chrétien… Un temps de discernement est nécessaire : laissez-vous orienter et accompagner.

Vous laisser évangéliser
Une personne est choisie pour vous accompagner. Il faut prendre le temps de faire connaissance, de « s’apprivoiser » ! Dans la confiance mutuelle, vous allez cheminer avec elle pour poser vos questions, approfondir votre foi naissante, repérer comment Dieu vous fait signe dans votre vie, entrer toujours plus intimement dans cette rencontre, cette relation à la personne de Jésus-Christ.

Ce temps est variable : 2 à 3 mois environ.

Entrer en catéchuménat;
Le responsable de paroisse, l’accompagnateur, le relais diocésain prennent ensemble le temps du discernement en vue de votre entrée en catéchuménat… Lorsque la décision est prise, une équipe d’accompagnement est mise en place et on procède à la célébration de l’entrée en catéchuménat (au cours d’une messe dominicale habituellement).

Dès lors, vous devenez catéchumène et vous faites donc partie de la famille des chrétiens.

Le temps de la formation chrétienne
2014 04 paques g_26Avec votre accompagnateur et une équipe de chrétiens, vous cheminez pour accueillir le Christ dans votre vie et créer avec Lui une relation personnelle et solide.
Il n’y a pas de parcours type ou obligatoire : c’est un enseignement « à la carte » à partir du Notre Père, du Credo, en tenant compte de la liturgie …
Les supports sont nombreux : Pierres vivantes, le catéchisme de l’Eglise Catholique, et des documents divers ou fiches telles que « Matins d’évangile : rencontre avec Jésus le Christ », etc …

Contact:
Maison paroissiale

Tél: 02 40 80 56 29