A.C.A.T

A.C.A.T – Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture.


Logo-acat

L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.
Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.
L’ACAT fonde son action sur un réseau actif de 39 000 membres adhérents, donateurs et salariés.

Mission de ce mouvement :
– Lutter contre la torture.

– Abolir les exécutions capitales.
– Protéger les victimes.
– Vivre l’œcuménisme.

A qui s’adresse ce mouvement :
D’abord aux chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) et à toute personne de bonne volonté.

Chacun peut, en fonction de sa disponibilité et de ses moyens, contribuer à ce combat. Lire, s’informer, signer et relayer nos appels et pétitions, rejoindre nos activités organisées partout en France, soutenir directement une personne victime de torture et sa famille… sont autant de moyens pour faire reculer la torture dans le monde.
Ce n’est pas de votre faute si la torture existe, mais si elle recule, c’est grâce à vous !

Organisation locale:
L’ACAT compte 350 groupes en France. Chaque mois, le groupe de Nantes-Saint Sébastien se réunit. Après la prière, les informations et les appels urgents communiqués par ACAT France sont et partagés afin de mettre en oeuvre localement les actions proposées.

Tout adhérent s’engage à écrire aux autorités responsables, pour les inciter à respecter leurs engagements en matière de « droits humains ».  Il doit également sensibiliser les autres chrétiens au problème de la torture.
L’appel du mois, sous forme de carte, est déposé dans tous les lieux de culte; il s’adresse à tout public.Cette carte est destinée à être envoyée à l’adresse indiquée.

Contact:
Marie-Paule GAUTHIER
26 bis rue du lieutenant Augé
Tél: 02 40 34 67 38
Mail : cmpgauthier@free.fr 

ACAT France:
7 rue Georges Lardennois
75019 PARIS

Accès au site en cliquant sur le logo.