A.C.O

A.C.O – Action Catholique Ouvrière

aco

Des travailleurs* croyants au service de la mission
Depuis 1950, au nom de l’Évangile, l’ACO invite et rassemble toutes les personnes du monde ouvrier dans la diversité de leurs situations (personnelle, familiale, professionnelle, sociale) ; toutes celles qui, du fait de leurs solidarités ou de leurs conditions de vie ou de travail, dénoncent et combattent les injustices, tout en reconnaissant des avancées, et ainsi grandissent en humanité.
C’est un mouvement d’Église qui rassemble des hommes et des femmes croyants ou en recherche et souvent engagés de manières diverses. Les membres se réunissent pour :
– partager ce qu’ils vivent (quartier, loisirs, travail, famille) ;
– chercher ensemble comment cette vie leur parle de Jésus-Christ ;
– chercher comment faire découvrir Jésus Christ à ceux qui luttent pour un monde plus juste.
La mission de l’ACO consiste à proposer, dans le même élan, une vie engagée et une vie de foi. Engagement dans la vie ouvrière et sociale, foi dans le dynamisme du Christ ressuscité, s’accordent intimement.

Organisation.
Les membres de l’ACO sont organisés en secteur géographique. Il y a 12 secteurs sur la Loire-Atlantique représentant 900 personnes; Saint Sébastien appartient au secteur Sud-Est qui inclue Vertou et le vignoble jusqu’à Clisson. Dans ce secteur il y a 8 équipes ACO dans lesquelles les membres au nombre de 60 se regroupent par affinité ou proximité géographique.
Fonctionnement.
Les équipes se réunissent mensuellement; les délégués d’équipes ont 4 réunions par an. Il y a aussi une assemblée générale, une journée de formation annuelle ainsi qu’une retraite.
En réunion, les équipes s’expriment sur des thèmes touchant la vie sociale et la vie au travail.
Des invités conviés à ces réunions peuvent aussi faire part de leurs préoccupations et rechercher avec le groupe des moyens d’agir afin de sortir de l’isolement.

Contact:
Monique Ramé
Tél: 02 40 33 09 62
mail: monique.rame@orange.fr 

Siège diocésain de Nantes:
Tél: 02 40 35 50 18

 

 

Accès au site en cliquant sur le logo.