Table Ouverte Paroissiale

TOP (Bilan de l’année écoulée et les fruits recueillis, perspectives d’avenir)
En réfléchissant à quelques uns, nous avons souligné quelques aspects de la TOP qui nous paraissent importants et que nous voulons mettre en valeur par des témoignages issus eux- mêmes de cette Table :

Le besoin de ce moment qui reste intact sur la durée et sur le nombre de participants qui tend même à augmenter (cf. les 2 dernières TOP complètes). Chez les invités, il y a un turn-over et il y a aussi des « habitués » (912 participants en 4 ans et 300 personnes différentes).
Témoignages :
« M. me disait souvent : je ne devrais peut-être pas être là, il y en a qui aurait plus besoin que moi. Surtout, si tu manques de place dis le moi je peux laisser la mienne »
« H. (92 ans) a inscrit son fils A. et l’a obligé à venir (on va dire « à reculons ») les deux premières fois. Par la sui- te, A. s’est inscrit seul et a rarement raté une TOP. Au fil du temps, nous avions remarqué qu’il venait même souvent s’asseoir sur le banc en face du porche de l’église à la sortie de la messe pour revoir et discuter avec les uns et les autres. Nous l’écoutions et le reconnaissions pour ce qu’il était. »
Le repas n’est pas le but, il est un moyen de la rencontre fraternelle. Cependant il reste, comme la décora- tion, primordial. Les invités se sentent vraiment accueillis et attendus. Ceux qui viennent le matin mettent tout leur cœur à préparer, à décorer pour que la fête soit belle.
« … le fait de fédérer des personnes qui n‘ont pas de lien avec l’Eglise mais veulent simplement apporter leur talent pour ce moment de fraternité me touche aussi beaucoup. Faute de pouvoir être présents, la participation matérielle de celui-ci qui fait le pain, de celui-là qui donne des œufs m’enthousiasme. Le temps privilégié, avec les invités qui le peuvent, de préparation du repas où l’on écale les œufs, nettoie les légumes, confectionne les toasts, … et de décoration de la salle où chacun dresse de magnifiques bouquets me surprend aussi. Que dire de ces visages qui s’illuminent quand ils découvrent la salle préparée pour eux. Et encore de ces éclats de rire par- tagés, de ces mélodies entonnées, de cette bougie soufflée pour un anniversaire, de tous ces petits moments qui « réchauffent le cœur ».
« Hier, à la TOP, nous avons passé une excellente journée. Nous avons bien apprécié l’ambiance chaleureuse et conviviale.
Notre insertion dans l’équipe de préparation fut un plaisir grâce aux personnes qui œuvraient dans la cuisine. Il faut reconnaitre la maîtrise, le professionnalisme et la bonne humeur de Yannick. Annick nous a aussi très bien intégrés dans cette équipe comme si nous y étions depuis toujours.En résumé, intense et excellente journée. »