Retour sur les événements de la paroisse Saint Sébastien

Des cérémonies, des temps forts de la vie paroissiale, des partages, des rencontres sont vécus et partagés par les paroissiens de Saint Sébastien.
A travers leurs témoignages, vivons et partageons tous ces moments importants.

Messe des familles du 14 octobre 2018

« Viens, vends ce que tu as, suis-moi »
Une invitation à laquelle nous étions nombreux à répondre…« C’est dur de se lever de bonne heure le dimanche mais je suis content de retrouver les autres pour le petit déjeuner de la paroisse. »
Un jeune

« Partager son temps avec les au-tres, c’est ça qui compte vraiment ! J’aime bien la Messe des Familles !»
Un enfant du caté
« Une belle messe, une messe festive, une messe familiale où les gé- nérations se mêlent… bébés, enfants, ados, parents, seniors nous étions tous présents, tous dans l’Amour et la Lumière du Christ.
Quel plaisir de se retrouver en communauté et d’accompagner les enfants de notre groupe de caté si fiers de venir offrir au Seigneur quelques mots sortis de leur cœur  »
Elodie

« L’Eveil à la Foi, pour moi, c’est partager un moment de communion, d’échanges. En préparant ce temps privilégié de la Messe des Familles avec d’autres parents et grands-parents, nous aidons les enfants à découvrir Dieu en leur parlant simplement. C’est aussi inviter les jeunes parents à prendre une place dans notre Eglise. »
Marcelle
Je me réjouis de commencer une nouvelle année avec l’équipe de l’éveil à la foi, motivée pour mettre Dieu au centre de notre vie. C’est un moment de partage avec les enfants pour connaître mieux la vie de Jésus et d’essayer de leur transmettre notre foi en son Amour. pour chacun au quotidien.
Tina

TOP (Table ouverte paroissiale) Bilan annuel

TOP (Bilan de l’année écoulée et les fruits recueillis, perspectives d’avenir)
En réfléchissant à quelques uns, nous avons souligné quelques aspects de la TOP qui nous paraissent importants et que nous voulons mettre en valeur par des témoignages issus eux- mêmes de cette Table :
Le besoin de ce moment qui reste intact sur la durée et sur le nombre de participants qui tend même à augmenter (cf. les 2 dernières TOP complètes). Chez les invités, il y a un turn-over et il y a aussi des « habitués » (912 participants en 4 ans et 300 personnes différentes).
Témoignages :
« M. me disait souvent : je ne devrais peut-être pas être là, il y en a qui aurait plus besoin que moi. Surtout, si tu manques de place dis le moi je peux laisser la mienne »
« H. (92 ans) a inscrit son fils A. et l’a obligé à venir (on va dire « à reculons ») les deux premières fois. Par la sui- te, A. s’est inscrit seul et a rarement raté une TOP. Au fil du temps, nous avions remarqué qu’il venait même souvent s’asseoir sur le banc en face du porche de l’église à la sortie de la messe pour revoir et discuter avec les uns et les autres. Nous l’écoutions et le reconnaissions pour ce qu’il était. »
Le repas n’est pas le but, il est un moyen de la rencontre fraternelle. Cependant il reste, comme la décora- tion, primordial. Les invités se sentent vraiment accueillis et attendus. Ceux qui viennent le matin mettent tout leur cœur à préparer, à décorer pour que la fête soit belle.
« … le fait de fédérer des personnes qui n‘ont pas de lien avec l’Eglise mais veulent simplement apporter leur talent pour ce moment de fraternité me touche aussi beaucoup. Faute de pouvoir être présents, la participation matérielle de celui-ci qui fait le pain, de celui-là qui donne des œufs m’enthousiasme. Le temps privilégié, avec les invités qui le peuvent, de préparation du repas où l’on écale les œufs, nettoie les légumes, confectionne les toasts, … et de décoration de la salle où chacun dresse de magnifiques bouquets me surprend aussi. Que dire de ces visages qui s’illuminent quand ils découvrent la salle préparée pour eux. Et encore de ces éclats de rire par- tagés, de ces mélodies entonnées, de cette bougie soufflée pour un anniversaire, de tous ces petits moments qui « réchauffent le cœur ».
« Hier, à la TOP, nous avons passé une excellente journée. Nous avons bien apprécié l’ambiance chaleureuse et conviviale.
Notre insertion dans l’équipe de préparation fut un plaisir grâce aux personnes qui œuvraient dans la cuisine. Il faut reconnaitre la maîtrise, le professionnalisme et la bonne humeur de Yannick. Annick nous a aussi très bien intégrés dans cette équipe comme si nous y étions depuis toujours.En résumé, intense et excellente journée. »

 

Messe animée par le MEJ (mouvement Eucharistique des Jeunes).

 

Dimanche 1er juillet a eu lieu une messe MEJ à Saint-Sébastien, organisée par les cinq équipes du Sud-Loire. Chants festifs, té- moignages, découverte du mouvement, et prières étaient au rendez-vous pour animer cette belle célébration. Nous étions tous
« Amis dans le Seigneur » pour « Aller porter notre joie au monde »

Eveil à la FoiNous venons de vivre une belle année rythmée par les Messes des Familles et les 5célébrations de première communion et profession de foi.
Tout cela ne peut se faire sans le concours de personnes qui s’investissent ; en catéchèse à l’école St Thérèse ou en paroisse, en Eveil à la foi, en équipes d’accompagnement des Jeunes.
Nous tenons à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont cheminé avec les enfants et ont ainsi contribué à l’éclosion à venir de chrétiens heureux !
Nous aurons besoin de personnes volontaires pour renouveler et étoffer nos équipes à la rentrée.
Que ce temps de vacances soit pour chacun un moment de détente, de re- pos, de paix, de joie simple et vraie en famille et entre amis!     Olga

Les petits chanteurs de Saint Sébastien
Apres 10 ans de pratique, le groupe des petits chanteurs de Saint Sébastien ne repren- dra pas à la rentrée prochaine. La communauté paroissiale remercie Pierre et les petits chanteurs qui ont embelli ses célébrations. Voici des extraits du bilan fait par Pierre de cette belle expérience : Dix années que les Petits Chanteurs enchantent la paroisse de Saint Sébastien !
C’est une quarantaine de jeunes qui se sont succédés au cours de ces 10 années. Cer- tains ont fait un passage éphémère d’autres, par contre, sont restés de nombreuses années. Au plus fort de ses effectifs le groupe a compté une douzaine de Petits Chanteurs. Notre mission a toujours été de servir dans la simplicité, en es- sayant de rendre les choses belles, à commencer par notre chant. Mais le plus important ce sont les nombreux engagements que nous avons vécus :
Vie de la paroisse : Messe des familles, célébrations, un samedi en abbaye, participation à la TOP, pèlerinages à Lourdes
Les rencontres avec d’autres enfants Chanteurs :Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, Sessions de Chants, affiliation aux Pueri Cantores et diverses rencontres avec nos amis du « Chœur ensemble », le Congrès international de Paris : 5500 Petits Chanteurs. Les Petits Chanteurs ont aussi des projets plus particuliers à leur situation « d’enfants chanteurs ». Ces projets sont basés sur la rencontre de l’autre et en particulier avec les personnes en situation de fragilité : la rencontre « du frère ». Et cette rencontre est à double sens : Ils ne viennent pas étaler « leur talent de bien portant » mais, et surtout, ils reçoivent des personnes qu’ils croisent :
Les rencontres avec le « Frère » : Pèlerinages à Lourdes: Voyage avec les « Compagnons de Bernadette », animation d’un repas à l’hospitalité avec les per- sonnes malades, rencontre et service à l’OCH avec et auprès des personnes handicapées, soirée partagée avec les «Compagnons de Bernadette ».
En 2016, à la fin de la messe d’envoi, Mgr James nomme les Petits Chanteurs de Saint Sébastien « Maîtrise ».
Participation, par un concert, à la fête de « L’Arche du Sénevé » (lieu de vie et de travail pour personnes handicapées). Animation en maison de retraite, Service à la TOP (Table Ouverte Paroissiale).
Et puis il faudrait citer : le week-end à l’abbaye de Martigné-Briand, les concerts à Saint Sébastien, Angers, Noirmoutier, Lourdes, Cholet… et les deux disques… mais aussi ces chants à St Pie X et sur l’esplanade du Rosaire à Lourdes…

Trois mots résument notre action durant ces 10 années et sont devenus notre devise :Joie de Chanter, Joie de Partager, Joie de Servir…

Un samedi en abbaye
Merci Seigneur, pour cette belle journée entre paroissiens dans le cadre repo- sant de l’Abbaye de Bellefontaine.. Cela m’a fait du bien de me poser et de profi- ter au maximum de ce qui nous était librement proposé par René.Il y en a pour tous les goûts :

  • Se retirer pour méditer la Parole de Dieu, écouter ce qu’Il a à nousdire dans la chapelle, l’oratoire, le parc ou encore dans la campagne.
  • Temps de prière en commun ou avec la communauté monastique
  • Moment de complicité fraternelle dans le silence du repas
  • Moments d’écoute et de partage fraternel autour de l’Eucharistie
  • Moment fraternel et convivial au cours de cette belle promenade après le repas

Alors, n’hésitez pas à poser vos affaires le temps d’une journée et risquez vous à cette rencontre avec Dieu, à ce partage frater- nel.  JL.W

Et si cela, toi mon voisin, t’était permis, que ferais-tu un samedi en abbaye? Te laisserais-tu prendre par la sereine beauté du lieu? Te laisserais-tu accueillir par tous tes sens ce qui te sera proposé dans un espace de prières et de paix? Tout simplement, le Seigneur t’y convie. Il t’invite à la joie possible au cœur du silence et petits chuchotis… Il t’invite à l’accueil de sa Parole, à l’échange dans la rencontre fraternelle. Il t’invite au chemin de la vie partagée. Grâce! Une pe- tite journée en abbaye.     J.P

« Se poser, écouter, réfléchir, partager, se rencontrer, prier, prendre du temps, rêver à un monde meilleur… et repar- tir ressourcés vers notre vie. Voici ce que nous a permis cette journée à l’abbaye de Bellefontaine dans un cadre serein et bucolique où l’on entend seulement le chant des oiseaux. La prochaine fois, venez et vous verrez!                                                                                                                                                             M.A
Formation « En Marche avec Jésus Christ »

Témoignage de Claudie, Monique et Georges
C’est avec une grande joie, dit l’une d’entre nous, que je suis venue rejoindre ce groupe ; j’avais soif et j’avais faim de cette « Eau de Vie » et de ce « Pain du Ciel »
A travers la complémentarité de l’Ancien Testament « Dieu Sauveur » et le Nouveau Testament « Dieu fait Alliance » Dieu offre au monde enter son fls JésusChrist pour vivre à ses côtés, jour après jour, la Bonne Nouvelle. Oser parler de Dieu, de nos vécus, de nos faiblesses, de nos questionnements.
Oser partager les joies et les peines des membres de ce groupe avec beaucoup de délicatesse et de respect.
Redécouvrir ce cœur à cœur avec Dieu, notre Père, en Jésus Christ.
Se laisser surprendre par des aspects méconnus de la personne de Jésus.
Tisser des liens d’amité tout au long de ce cheminement et apprendre à vivre l’Eglise.
Merci à Joëlle et au Père René de nous avoir pris par le cœur, l’âme et l’esprit tout au long de ce parcours de vie.

Témoignage de Gilles
Témoigner sur l’itinéraire de catéchèse pour adultes ?
On pourrait simplement résumer en disant : C’était plus qu’un besoin, une nécessité absolue !Un peu maigre comme témoignage, vous trouvez ?

Alors je vous l’avoue bien volontiers: comme avant chaque formation catho, j’avais dans le coin de mon cœur, toujours la même petite appréhension: Pourvu qu’on ne démolisse pas trop tout ce que m’a appris de merveilleux ma Mémé Titine quand j’étais petit ! Il est vrai que c’était bien avant Vatican II .
Je ne sais pas vraiment comment s’y sont pris nos deux com- pères-guides René et Joëlle (avec pugnacité, calme et convic- tion pour le moins) pour nous faire marcher avec Jésus – Christ ; toujours est-il, pour ne citer qu’un exemple, qu’il me semble avoir bien avancé dans la compréhension de cette con- tinuité et complémentarité qui existent entre l’Ancien Testa- ment et la Nouvelle Alliance. Du coup, tout ce qu’ils m’ont ap- pris sur le sujet, je l’ai reçu comme la continuité et la complé- mentarité de tout ce que ma Mémé m’avait appris autrefois . Ouf, sauvé !
Il faut dire que pour notre marche , on était un chouette petit groupe et quand on est réuni en son Nom …
Et puis aussi, c’était super de constater qu’on avait tous eu une Mémé …

Témoignage de Gisèle
C’est la deuxième année que notre paroisse organise la formation « En marche avec Jésus-Christ ».Après tous les retours positifs de l’année dernière, j’ai souhaité en bénéficier cette année, d’autant plus que je me trou- vais un peu plus disponible. Ce fut une bonne idée !
Pour mémoire, la formation se déroule de novembre à juin, sur 10 soirées de 2 à 3 heures, selon la longueur des échanges. Elle traite des principaux domaines relatifs à la foi chrétienne, tels que le Royaume, le mal, la mort et la résur- rection du Christ, l’Eglise… à raison d’un thème par soirée.
Des documents nous sont remis ; ils sont lus, expliqués, commentés par nos deux animateurs, aussi passionnés que passionnants. Ils donnent lieu à échanges, débats, questions. Chacun peut être invité à témoigner, faire part de son expérience, de sa foi.
Personnellement, j’ai trouvé ces moments d’échanges particulièrement riches et féconds ; j’y ai senti un grand respect et une grande écoute, en communion en Christ.
Et puis la soirée, entrecoupée d’un moment convivial autour de boissons et gâteaux, se termine par un chant et une prière.
Toutes ces soirées ont été, pour moi, de vrais moments de bonheur, par la chaleur et la fraternité vécues dans l’équipe, en particulier lors des moments de prière. Elles m’ont permis de consolider et de mieux assimiler des notions fondamen- tales comme l’alliance, la résurrection du Christ, la foi, les sacrements…. Elles ont constitué autant de lumières supplé- mentaires pour éclairer un chemin de foi toujours à approfondir et à poursuivre.
Un seul regret : que les soirées ne soient pas plus longues et les rencontres plus nombreuses. (Quand on aime, on en redemande…)
Merci à René, merci à Joëlle, merci à toute l’équipe.
Gisèle

2018 03 18 Table Ouverte Paroissiale
Hier, à la TOP, nous avons passé 14une excellente jour- née. Nous avons bien apprécié l’ambiance chaleureuse et conviviale.
Notre insertion dans l’équipe de préparation fut un plaisir grâce aux personnes qui œuvraient dans la cuisine. Il faut reconnaitre la maîtrise, le professionnalisme et la bonne humeur de Yannick. Annick nous a aussi très bien intégrés dans cette équipe, comme si nous y étions depuis toujours.En résumé, intense et excellente journée.
Jean-François et Kelig

Guy et Marie-Pierre m’ont parlé de la TOP à laquelle j’ai participé pour la première fois le dimanche 18 mars. Nous étions rassemblés autour d’un délicieux repas à thème : l’Italie .
Ce repas agrémenté de jeux m’a permis de retrouver et rencontrer des personnes formidables, accueillantes et attachantes. Le partage, la fraternité, la joie et les éclats de rire ont rythmé cette belle journée, clôturée par une photo de famille. La TOP : une expérience à vivre et à revivre !
Florence

2018 03 21 Heure de musique sacrée
C’est dans un grand recueillement que l’assemblée a vécu la soirée méditative proposée par Gilles Gautron, Hervé Hue et Christophe Berte.Union du cœur, de l’âme et de l’esprit pour cette lente montée vers Dieu, toute tournée vers le Christ en Croix et ses sept dernières paroles, magnifiées par la musique de Joseph Haydn et les tableaux de Macha Chmakoff, nous offrant une contemplation du Christ en Croix, puissante et belle. (Claudie). « Maintenant que Jésus a prononcé ses sept paroles qui préfigurent sa Pâques, il nous offre de vivre le huitième jour, celui de la nouvelle création, de la nouvelle alliance. Jour de Paix, non pas comme une absence d’action, mais comme un retour à la maison, dans le monde, où il nous associe à son œuvre de création, qui révèle son Amour infini pour l’homme. »

2018 03 03  Un samedi en abbaye
Soyons égoïstes ! …. Un vrai cadeau à s’offrir.Ce samedi 3 mars, nous étions 10 à partir vers Bellefontaine, un petit groupe qui avait envie de faire une pause.Pour moi, un temps providentiel d’apaisement !
Ce lieu, dans la campagne des Mauges me relie à la nature et m’invite à la réflexion, la méditation.Ces hommes, dont la lenteur et la profondeur des gestes, me rassurent et m’apaisent.
Ce dépouillement de l’église et cette sobriété de la messe m’aident à me connecter à l’essentiel : Dieu Sans oublier le partage et les échanges avec les autres personnes qui m’enrichissent encore un peu plus ; Belle rencontre avec Florence.
Tout cela en a fait une belle journée. Merci pour ce moment de bonheur.
Marie Pierre

2018 03 06 Rencontre fraternelle de Foi
Les équipes d’accompagnement des familles en deuil se sont rencontrées le mardi 6 mars.
L’échange sur l’Evangile du 10 mars qui, en partie, est un texte proposé aux familles, nous a interpelés sur le salut. Plus que le serpent d’airain de Moïse, le Christ élevé sur sa croix nous guérit et nous sauve. La question du jugement nous a posé des questions, nous recevons des familles qui sont souvent loin de l’Eglise. Nous pro- posons, mais nous ne pouvons pas juger.« La lumière est venue dans le monde » Il nous faut être dans la lumière, vivre de cette lumière.
« Que ton nom soit sanctifié »Nous avons choisi cette parole après avoir retrouvé les textes dans la Bible. Pour sanctifier le nom de Dieu, il nous faut porter témoignage, être des saints.Faire une place à Dieu dans nos vies, nos services du frère, prendre du temps, être à l’écoute. Faire une place à Dieu dans la prière, les sacrements et nous nourrir de sa parole
Nous avons évoqué la prière dans les monastères, ceux qui ont choisi de ne pas « être dans le monde ». Puis, pour terminer, ensemble nous avons prié « Notre Père .
Michelle

2017 12 17 Table Ouverte Paroissiale
La période de Noël est sûrement propice à la rencontre de lutins car il y en avait un certain nombre à la TOP du dimanche 17 décembre …Bien sûr ceux du conte, Lutin Amour, Lutin Espérance et Lutin Joie, petites marionnettes qui ont enchanté notre après-midi, mais il y en avait déjà la veille et le matin pour décorer magnifi- quement la salle et les tables, d’autres en cuisine pour préparer le Kig Ha Farz suivi d’un gâteau chocolat-framboise (huuuum …), et d’autres encore pour chanter Noël et nous faire rire
Alors, un grand merci à vous tous petits lutins qui nous per- mettez   de   vivre   un   si   beau    et   bonmoment de fraternité … venez souvent nous faire rêver !!!

2017 11 10 Formation Vivons la Liturgie
Les 10 et 11 novembre, 141 personnes dont 20 de la paroisse de St Sébastien ont participé à la formation Vivons la Liturgie
2017 11 18 Entretenir la lumière du baptême
Une rencontre des parents ayant fait baptiser leurs enfants en 2016 et 2017 était organisée le 18 novembre afin de faire le point et d’échanger….
2017 11 20 Temps fort 1ère communion.
24 enfants  de la paroisse se sont retrouvés un samedi pour se mettre en marche vers la 1ère communion.
2017 11 09 Un samedi en abbaye 

Le 9 décembre des paroissiens et les jeunes de St Sébastien accompagnés de Olga et Pierre Guilbaud ont vécu une journée intense à bellefontaine

 

 

 

 

2017 12 09 Retour sur la confirmation
Le samedi 9 décembre, 11 jeunes se sont retrouvés pour faire le point après avoir reçu le sacrement de confirmation le 18 novembre.