Présentation des services de la paroisse:

Il y a 45 services et équipes dans la paroisse auxquels participent de nombreux bénévoles. Dans cette rubrique, nous vous présentons ces services.

Service Parole et Table

Chaque dimanche nous nous rassemblons en église pour répondre à l’invitation du Seigneur et revivre de sa vie donnée, comme il nous l’a lui-même demandé : « faites ceci en mémoire de moi ».
Notre célébration est placée sous la présidence du célébrant qui, du fait de son ordination, symbolise la présence du Christ au milieu de nous. Mais, c’est également chaque membre de l’assemblée qui doit être acteur et
célébrer, en participant activement à la prière et aux chants, à l’écoute attentive de la Parole, à la liturgie eucharistique : un seul préside, tous célèbrent.
Dans notre communauté, certaines personnes ont une mission particulière : celle d’assurer la proclamation de la Parole de Dieu et le partage à tous du Repas du Seigneur.
Les personnes qui assurent ce Service de la Parole et de la Table, ne le font pas en leur nom mais bien pour partager à la communauté des signes de la présence du Christ : c’est LUI qui parle dans les Écritures ; c’est LUI qui se donne en communion pour faire mémoire de sa Mort et de sa Résurrection ; c’est LUI qui nous envoie vivre et proclamer sa Bonne Nouvelle.
L’équipe « Service de la Parole et de la Table » est en place depuis de nombreuses années. Il est nécessaire, pour le bien de la communauté, que ses membres soient renouvelés. Ce service est ouvert à tous, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes ! Nous lançons donc un appel pour que d’autres membres de notre communauté viennent le renforcer. Faites-vous connaître si vous acceptez de vous y impliquer !
Ce service ne demande pas un investissement trop prenant, et la lecture préalable des textes ne peut qu’enrichir notre propre foi…
Nous organiserons une rencontre avec tous ceux qui veulent bien assurer ce service. Cela permettra, d’abord, de mieux nous connaître et de présenter le sens des démarches liées à ce service.
Un grand merci à tous ceux qui pourront servir ainsi notre communauté !

Christine et Alain

L’Equipe d’éveil à la Foi

Tous les mois, le jour de la messe des familles, pendant les lectures et
l’homélie, les enfants de 3 à 7 ans se retrouvent à la sacristie.
Ils réfléchissent, à leur niveau, sur l’Evangile, accompagnés d’une équipe
et ils sont invités à participer et à prendre la parole.
Bien sûr il y a aussi des chants, du bricolage si le temps le permet (15 à 20
minutes) et la rédaction d’une prière lue lors du retour des enfants à
l’église. Suivant les périodes les enfants sont assez nombreux (15 – 25) et
sont très attentifs.
L’équipe d’accompagnement (relativement jeune) est composée de 7 personnes qui se réunissent chaque mois
pour préparer ce temps avec les enfants : « Nous lisons l’Evangile afin de bien nous l’approprier en tant
qu’adultes pour faire passer les grandes lignes aux enfants. »

Joelle

Le SEM (Service Evangélique des malades).

Le Service Évangélique des Malades est un service de l’Eglise qui maintient et tisse des liens de fraternité avec les personnes malades, âgées, en maison de retraite ou à leur domicile. Ce service est assuré par des chrétiens bénévoles, regroupés en Equipe.

Quelle est sa mission ?
de répondre aux personnes qui en font la demande,
de sensibiliser la communauté chrétienne à la vie des personnes
touchées dans leur santé, le grand âge , l’isolement.

Pour qui ?
Pour toutes les personnes malades, âgées… ou qui le désirent en les
visitant :
Soit à domicile,
Soit dans les EHPAD. Pour notre communauté, chaque dimanche
des bénévoles célèbrent des ADAP (assemblée dominicale en ab
sence de prêtres) aux Savarières et au Clos..

Pour quoi ces visites ?
La visite est une vraie rencontre fraternelle faite d’écoute, de respect,
de joie, de partage mutuel de la foi.
La visite est le moyen de rester relié à la communauté chrétienne.
La visite est sacrement du frère, c’est le lien qui révèle un Dieu qui se
fait proche et qui nous donne les uns aux autres.
L’EAP et le SEM aimeraient que les personnes qui, en dehors du
SEM, portent la communion à des amis ou des voisins, se fassent
connaître et déposent leur nom et celui de la personne visitée aux
permanences de l’accueil (reconnaissance et lien avec la commu
nauté paroissiale).

APPEL : Si vous vous sentez appelés par ce service d’Eglise, n’hésitez pas à vous faire connaître. Notre équipe a besoin de bénévoles pour les visites fraternelles et pour porter la communion à domicile et dans les EHPAD.

Thérèse, Marie-Françoise, Madeleine de l’équipe SEM.
Si besoin Téléphone 02 40 80 01 88.

L’équipe Communication

L’équipe Communication a pour mission d’informer l’ensemble de la communauté paroissiale des évènements, des temps forts, des célébrations, des manifestations concernant la paroisse et le diocèse.
Elle rend compte de ce qui se vit au sein de la paroisse par divers moyens:
– la lettre paroissiale qui parait deux fois par mois.
– l’affichage dans les vitrines extérieures et dans l’église.
– le site internet.
– le guide paroisial.
Elle réalise également une fois par an, pendant l’été, une exposition de photos dans l’église sur un thème choisi.
L’équipe se compose de 6 membres qui se réunissent tous les quinze jours; elle est aidée par 2 personnes chargées de l’impression et de quelques photographes qui illustrent les évènements et manifestations.
L’équipe qui souhaite se renforcer accueillera avec plaisir les personnes qui auraient envie de s’investir dans ce domaine.
Marie-Claude, Catherine, Marie-Annie, Jean-François, Monique, Catherine.
Prenez contact avec nous par mail;